Susanne MENGE, députée allemande, Cheffe du groupe du parti « Bündnis90/Die Grünen », en visite au Togo depuis le jeudi 25 août 2022 se frotte à la réalité togolaise dans toute sa diversité, à travers des rencontres sectorielles. Parmi les acteurs rencontrés, figurent en bonne place les professionnels de médias. Elle a échangé avec un échantillon de la presse ce samedi 27 août 2022 à la résidence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Lomé.
Les discussions ont porté sur la liberté de la presse et d’expression et le rôle des femmes dans les médias. Il ressort, au vu de l’exposé des journalistes invités aux échanges que la liberté de la presse existe mais beaucoup reste à faire pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes.
En réponse, la députée allemande Susanne MENGE a rappelé que le devoir de la presse est de former, d’informer et de contrôler l’action gouvernementale, sans en aucun cas être poursuivie.
Aussi, est-elle revenue sur le partenariat pour les réformes conclus en 2021 entre l’Allemagne et le Togo. Et l’un des axes à renforcer, selon elle, c’est celui des droits l’homme pour le bon fonctionnement des organes démocratiques.
La députée du Bundestag poursuit son séjour au Togo jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Elle ira vers les populations de Tsévié, Sokodé, Kara, Bassar et d’Atakpamé dans le cadre des projets de développement de la coopération allemande au Togo. Une séance avec ses pairs de l’assemblée nationale est également inscrite à son agenda.
Il faut noter que l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, son Excellence M.Matthias VELTIN était présent à la rencontre.
Ba Tena