La 7è édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias a fait entrer Ekinamag, jeune webmagazine féministe du Togo à jamais dans les rangs des médias de choix. En effet, ce prix qui vise à encourager la production d’une information de qualité ainsi que le rayonnement de la langue française a été décerné en toute première position à Ekinamag. Une récompense qui vient couronner l’originalité de ce média qui met en lumière les réussites féminines et promeut les droits des femmes.
Adressé à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et média numérique) des 88 pays et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie, le prix francophone de l’innovation dans les médias récompense : l’innovation éditoriale, l’innovation dans les usages, l’innovation dans les modèles économiques des médias et leurs modes d’organisation.
Trois candidatures ont retenu l’attention du jury pour cette édition. Ekinamag remporte le premier prix et fait ainsi honneur à l’univers médiatique du Togo. Viennent respectivement les amis de la terre et de l’environnement Afrique (RDC), deuxième prix et Kult (l’île de la Réunion/France), troisième prix.
Pour Hélène DOUBIDJI, Fondatrice d’Ekinamag, c’est la preuve que la presse togolaise : « Je suis fière que ce soit un média togolais qui remporte le premier prix. Cela dénote que la presse togolaise innove. Un sincère remerciement à l’OIF et ses partenaires pour leur appui qui aidera à consolider nos activités et à renforcer durablement Ekinamag ».
Elle n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs et les divers soutiens : « Toutes mes félicitations à l’équipe d’Ekinamag ainsi qu’à toutes ces femmes et hommes qui portent et alimentent ce média dédié à une noble cause. Et félicitations également aux autres médias lauréats des 2èmes et 3èmes prix ».
Pour note, Ekinamag est créé légalement en Décembre en 2020 et organise son contenu autour de 6 grands axes : droit de la femme, empowerment, leadership féminin, santé et sexualité, masculinité positive et entrepreneuriat féminin.
Le prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), France Médias Monde(FMM), et Reporters Sans Frontières(RSF). Les médias lauréats du prix bénéficient respectivement de 15 000 euros (1er Prix), 10 000 Euros (2ème Prix) et 5000 euros (3ème Prix).
Seyram kossivi