La Directrice et fondatrice de la première Web Télévision thématique au Togo, Eco Conscience TV, vient d’être réélue, facilitatrice du Grand Groupe des ONG accréditées au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour un deuxième mandat de deux ans (2023-2025). Les élections conduites par l’Unité de la Société civile du PNUE, se sont déroulées du 3 au 20 mai 2023. Les résultats sont confirmés le 2 juin.
En tant que facilitatrice du Grand Groupe des ONG accréditées au Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), elle a entre autres missions de porter la voix des organisations qu’elle représente dans les grandes instances de décisions, de négociations et de consultations. La journaliste rejoint donc à nouveau les membres du Comité de facilitation des grands groupes au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) (Major Groups Facilitating Committee Members to the UN Environment).
« Je promets protéger les droits de participation de tous les grands groupes et autres aux travaux du PNUE », déclare Rolande Aziaka.
Journaliste environnementaliste, Rolande Aziaka a créé en 2017 la première WebTV dédiée aux Objectifs de développement durable, EcoConscience TV. Elle a ensuite représenté la société civile africaine à la Convention des Nations unies sur la désertification pendant deux ans, avant d’être co-facilitatrice du groupe des Grandes ONG au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) pour la période 2021-2023. Ce second mandat à elle accordée témoigne de son sens élevé de leadership et de son engagement pour les questions de l’environnement.
Il faut souligner que le Programme des Nations unies pour l’environnement est une organisation dépendante de l’Organisation des Nations unies, créée en 1972, et ayant pour but de : coordonner les activités des Nations unies dans le domaine de l’environnement ; assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales.
Rachel DOUBIDJI