Il y a de ces jeunes filles et femmes qui utilisent de façon constructive les réseaux sociaux. C’est l’exemple de Rebecca Lieben AHIANLE, très active sur Instagram avec un contenu qui reflète sa passion pour la communication et la prise de parole en public. D’une prestance particulièrement captivante, l’étudiante en informatique, révélée principalement par les Joutes Verbales Francophones – TOGO où elle a gagné le prix spécial « Coup de cœur des Joutes Verbales Francophones » allie si bien ses différents centres d’intérêts. EkinaMag l’a rencontrée !
Présentez-vous !
Je suis Rebecca Lieben AHIALE. Je suis étudiante en informatique mais aussi une grande passionnée de la communication et de la prise de parole en public.
Vous vous êtes illustrée au cours des dernières joutes verbales francophones. Rappelez-nous votre distinction et ce qui, selon vous, a milité en votre faveur ?
J’ai été lauréate du trophée spécial « COUP DE CŒUR DES JOUTES VERBALES FRANCOPHONES ». Quant à ce qui a milité en ma faveur, on va dire qu’en plus d’être une bonne oratrice, j’ai su séduire les gens par ma créativité, mon enthousiasme. Des choses qui m’ont peut-être permis d’avoir ce trophée chez moi à la maison aujourd’hui. Sinon, j’étais dans une aventure de haut niveau avec des candidats très bons donc je ne peux qu’être reconnaissante pour cette distinction.
Depuis que vous avez décidé de participer aux divers concours d’art oratoire, qu’avez-vous gagné comme plus-value ?
Cette question, j’y réponds avec un large sourire. Les mots ne suffiraient pas pour décrire mon ressenti. J’ai gagné tellement de choses. J’ai rencontré des gens qui partageaient la même passion que moi, j’ai gagné des amis extraordinaires, j’ai grandi, j’ai muri, j’ai réseauté avec des personnes inspirantes, j’ai acquis énormément de compétences, j’ai élargi mon carnet d’adresses, ma notoriété a grandi. C’est juste formidable.
D’où vous vient la passion pour la communication, la modération et la prise de parole en public ?
J’aime tout simplement me tenir devant le public, m’exprimer, j’aime quand le public est d’accord avec moi ou hoche la tête quand je parle, j’aime la scène. Je ne saurai réellement comment décrire tout ça. Ma passion pour la communication et la modération vient de là et c’est si intense.
Pourquoi avoir choisi d’étudier l’informatique alors que vous êtes plutôt passionnée par la communication et la prise de parole en public ?
J’ai choisi l’informatique parce que j’étais prédisposée à suivre une formation scientifique et technologique allant dans le sens des ambitions de mes parents. Personnellement j’étais plutôt hésitante à embrasser une filière de communication surtout au Togo où c’est difficile de cerner ce milieu. Au début, j’étudiais l’informatique pour juste avoir un diplôme. Mais aujourd’hui, c’est un domaine qui me plaît bien, je me rends compte qu’en maîtrisant la technologie et les IA, je peux faire beaucoup de choses dans les médias ou dans la communication. Ce qui est intéressant en plus, c’est qu’on peut associer l’informatique à tout ce qu’on fait et si j’étais nominée dans la catégorie Créatrice de Contenus au Togo Digital Awards, c’est parce que j’arrive à utiliser mes deux centres d’intérêts que sont la technologie et la communication.
Parlez-nous de votre ambition sinon de votre rêve ?
J’en ai tellement, je veux pouvoir allier mes deux centres d’intérêts qui sont la communication et la technologie et en faire un mix utile pour ma société. Je prie juste pour que mon Dieu m’aide à accomplir mes différentes missions de vie.
Vous incarnez cette jeunesse qui relève du leadership féminin du pays, est-ce un défi pour vous ?
Oui, c’est un gros défi que je suis en train de relever avec plaisir. Vous savez ? Je reçois souvent des messages d’encouragement de mes pairs et de mes ainés. Généralement sur Instagram, le réseau social que j’utilise le plus, je reçois des messages des gens que je ne connais pas forcément me disant que je suis inspirante, qu’ils veulent faire comme moi, apprendre de moi et ça fait tellement chaud au cœur alors que je ne suis pas encore là où je veux être. J’espère que je vais continuer de motiver les gens et incarner le leadership féminin encore très longtemps.
Parlant d’Instagram, vous êtes très active sur ce réseau, dites-nous ce que vous y faites exactement et combien de personnes vous suivent ?
Sur mon compte Instagram (Becca_lieben), je partage un bout de moi et de mes passions, j’ai toujours voulu avoir un canal qui me permettrait d’ajouter une plus-value à mes pairs et c’est ce que Instagram m’offre vraiment ! On apprend et on se divertit par le biais des carrousels, des vidéos, des messages intéressants. J’ai des centaines de followers.
Parlez-nous de vos qualités
Mes qualités ? Je pense en toute humilité que je suis une personne atypique et talentueuse. C’est justement cette personnalité atypique qui fait que les gens qui m’entourent m’aident à évoluer et me soutiennent. Je suis déterminée et je travaille énormément pour atteindre mes objectifs, ajoutés à une petite touche de bienveillance et de gentillesse.
Un mot pour les jeunes filles qui vous admirent
Les filles, vous êtes remplies de potentiels, toutes autant que vous êtes, vous avez un super pouvoir (un talent), il faut travailler sur ça et le rentabiliser le plus possible. Il faut oser prendre des risques au risque de stagner longtemps. C’est en prenant des risques que j’ai commencé petit à petit à réaliser mes rêves. Priez beaucoup et confiez vos projets à Dieu.
Interview réalisée par Seyram Kossivi