La cérémonie d’ouverture du festival des Afropéennes s’est tenue jeudi le 15 février 2024 à l’Institut français du Togo. En présence de plusieurs artistes et groupes venus de divers pays et des passionnés, c’est une cérémonie qui a tenu le public en haleine avec en l’occurrence l’hommage rendu à Bella Bellow à travers la reprise de ses morceaux par l’artiste Ysee.
Après une première édition couronnée de succès l’an dernier, le festival était de retour du 15 au 18 février à l’Institut français et au marché de Cacaveli. Cette année, le festival a voulu dès son entame, célébrer Bella Bellow, la « diva éternelle » qui, malgré une carrière écourtée par une tragédie, est rentrée majestueusement au panthéon de la richesse mélodieuse du Togo. Et c’était la charge de Ysee, une jeune artiste talentueuse togolo- béninoise vivant en France de raviver l’émotion intemporelle de la voix de l’étoile. Une tâche qu’elle ne sait pas contenter d’assurer.
En effet, la jeune femme a sublimé le répertoire mythique de Bella Bellow. Accompagnée par une narration lyrique de la vie de la chanteuse assurée par Vladimir Cagnolari de l’émission l’Afrique Enchantée sur France, Ysee de son vrai nom Audrey Gbaguidi a fait une forte sensation. Tous les titres ont été visités, de Bouyélé à Rockia en passant par Senye, Bem-Bem, Lafoulou, Denyigba et Blewou et bien d’autres au grand plaisir du public.
Pour certains, ce sont des beaux souvenirs ravivés et pour d’autres une vraie découverte. Clément, un des jeunes nombreux à participer à cette euphorie totale exprime son enthousiasme après ce grand spectacle : « Je me sens fier d’être togolais quand j’écoute Bella Bellow. C’est l’une des rares artistes qui font l’unanimité partout dans le monde. On ne peut rester indifférent en écoutant cette voix. Et c’est une grande chance qu’elle ait été togolaise. Avec la narration qui allait avec les chants, nous avons fait un fabuleux voyage ce soir. Merci à Ysee et aux Afropéennes pour ce beau cadeau offert au public ».
Venue spécialement de l’intérieur, Kékéli était aux anges en réécoutant ces morceaux : « Ysee a été plus que parfaite. C’est impressionnant de remarquer à quel point elle maîtrise le timbre de la voix de Bella Bellow. On croirait presque que c’est elle-même qui chante. L’interprétation de Blewou m’a fait frémir ».
A la fin de la soirée, Ysee était très satisfaite de la réaction du public. « J’ai du mal à descendre de ce qui vient de se passer ce soir. C’est le résultat d’une aventure qui a commencé depuis 2015 lorsque mon cousin m’a fait écouter le répertoire de cette grande dame. Et depuis ma vie a changé, je passais mon temps à chercher à capter les mots et à mieux la connaître. Beaucoup de mes amis me reprochaient de perdre mon temps à fouiller la vie d’une artiste morte il y a cinquante (50) ans. Mais finalement quand je leur ai annoncé que je venais au Togo lui rendre un hommage, ils disaient tous que je viens de leur donner une leçon de persévérance. Sur scène je suis en transe, j’ai comme l’impression qu’elle est à côté de moi » confia la jeune artiste.
« C’est une vocaliste hors pair Ysee. Sa prestation était géniale. Cela fait déjà longtemps qu’elle travaille sur le répertoire de Bella Bellow. C’est l’aboutissement d’un processus. Très émouvant le spectacle », indique Vladimir Cagnolari.
Favoriser une fusion musicale entre l’Europe et l’Afrique et mettre la lumière sur des groupes méconnus au Togo, c’est l’un des objectifs de ce festival qui est une fenêtre pour beaucoup de genres musicaux. Stéphanie Soleansky, cheffe du projet Togo Créatif et coordinatrice du festival a souligné l’importance de ce festival qui s’adresse à tous les publics : « le festival est assez original en lui-même. Il est gratuit avec une programmation éclectique où tous les styles de musique sont représentés. »
Pour une deuxième édition, le festival cette année n’a ménagé aucun effort pour offrir le meilleur au public. Que ce soient à l’institut français ou au marché de Cacaveli, le public a répondu nombreux pour admirer les artistes du Togo et d’ailleurs qui ont rivalisé de génie pour des spectacles sensationnels.
Emile AGBASSINOU