La 3ème édition du Salon du Cinéma au Féminin a été clôturée en beauté lors d’une soirée apothéose, organisée le dimanche 24 novembre 2024 à lomé. Sous le thème « Les représentations africaines dans le cinéma : impact sur la jeune fille togolaise », le salon, cette année, a mis l’engagement féminin au cœur de ses préoccupations.
La cérémonie de cloture a été ouverte par la Directrice du SCAF-TOGO, Mme Chimène AKPAH avec un discours de gratitude envers les partenaires, les soutiens divers et surtout la marraine de l’édition, la présidente de la fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, Mme Marie Joe TRENOU. C’est une promotrice fière et reconnaissante qui s’est exprimée : « votre soutien qu’il soit financier, matériel ou moral a permis de transformer cette édition en une réalité éclatante. Nous sommes honorés de vous avoir à nos côtés et restons convaincus que ce n’est que le début d’une longue et fructueuse collaboration», a affirmé la cinéaste , avant de conclure que « même si cette édition se termine auourd’hui, le voyage continue. J’ai l’immense plaisir d’ores et déjà que l’année prochaine, nous réfléchirons ensemble sur le thème ‘’cinéma : pôle emploi pour la jeunesse togolaise ».
A la suite de son discours, le Directeur de ELCIO MEDIA, M. De Souza Clemens a pris la parole pour mentionner spécialement les différents partenaires qui ont accompagné cette édition et profiter pour solliciter leur proximité pour les éditions futures.
Mme ARIDJA Frank, , vice-présidente de la fondation AEA, représentante de la marraine, a souligné l’immense plaisir que la présidente a eu à soutenir activement le SCAF-TOGO, 3ème édition. Pour elle, il faudrait au-delà d’un salon comme le SCAF, penser à aller plus loin : « il faudrait créer des espaces communautaires cinématographiques pour inciter la jeune fille très tôt au 7ème art. Envisager des salles cinématographiques au niveau de chaque mairie pour rapprocher le cinéma de la jeune fille » a déclaré l’illustre invitée.
Les films retenus cette année ont été ensuite projetés, captivant toutes les émotions du public. Après les projections, a démarré le point culminant de la soirée, la remise des trophées. Le prestigieux grand prix de la meilleure réalisation, le Bèlè d’or a été décerné à Imelda AKIBODE pour son court métrage ‘’Lui et moi’’, une œuvre saluée pour sa sensibilité et sa profondeur narrative. D’autres prix également ont été attribués comme celui de la meilleure interprétation féminine qui est revenu à titre posthume à Akouélé TEKO-AGBO dans SET FREE de Estelle AGBEGNINOU. Le prix coup de cœur du jury au film ‘’Les POUPEES’’ de Hanane HABIB et celui du meilleur scénario à ‘’MON CERVEAU, LA SOCIETE ET MOI’’ de Wemli NOUDONOU. L’Association des FEmmes du Cinéma et de l’Audiovisuel au Togo a tenu à encourager les productions féminines en décernant le prix spécial ‘’LUMIERE FEMININE AFECIAT’’ au court métrage ‘’Déchéance’’ de Justine DOUTI.
C’est la consécration de beaucoup d’effort et de sacrifice pour la gagnante de la soirée, la jeune réalisatrice Imelda qui nourrit déjà de grands rêves : « je remercie vraiment le SCAF et ses partenaires dans leur implication dans la valorisation du cinéma au féminin. J’ai fait un film dans le sens de la thématique qui est la violence faite aux femmes en abordant la violence psychologique. Avec mon équipe, nous avons raconté l’histoire de manière atypique ce qui certainement a retenu l’attention du jury. Mon ambition est de devenir une productrice et une réalisatrice audiovisuelle de renom et ce film m’y encourage énormément » a confié l’étudiante en production et réalisation multimédia ».
Mme Chimène croit plus encore au génie de la femme dans le cinéma : « cette édition a connu l’engouement de beaucoup plus de femmes. Beaucoup de jeunes filles de différentes universités se sont manifestées cette année et je suis très fière de ça. Je peux dire que nous avons réussi à atteindre notre objectif, celui de montrer l’existence d’un vaste domaine professionnel dans le cinéma aux jeunes filles ».
Il est à souligner que le SCAF-TOGO pour cette édition, a associé l’évènement à la lutte contre les violences faites aux femmes, en prélude à la campagne des 16 jours d’activisme qui démarre ce 25 novembre.
Emile AGBASSINOU