Un événement de taille s’annonce pour les jours à venir. La ville tricentenaire, Aného (environ 40 km de Lomé) va abriter du 22 au 24 août 2022 la première édition du concours gastronomique dénommé « Trophée des Amazones ». Détails :
Initiée par l’association éponyme, cette initiative, qui est sa première édition, constitue une aubaine pour les femmes, amatrices et professionnelles de cuisine d’extérioriser leurs talents culinaires. Le Trophée des Amazones » s’organise autour du thème « Méli Mélo de la Mer ». C’est un concours gastronomique visant non seulement à promouvoir le savoir-faire culinaire des femmes, mais aussi faire découvrir et valoriser les produits locaux.
Selon les organisateurs, tout se déroulera sous la supervision d’un jury constitué de professionnels reconnus dont Ghislaine Arabian, cheffe étoilée du Guide Michelin, Olivia de Souza, Marraine du Festival la Marmite. « Les lauréates recevront plusieurs prix et les 1ères représenteront l’Afrique à Paris (France) au concours international de la gastronomie 100% féminin, le 09 novembre 2022 », informe-t-on.
Ce concours constitue, selon Nathalie Essie Hovor Dubois, présidente de l’association « Trophée des Amazones », « une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et remettre la gastronomie africaine à l’honneur ».
Parrainée par l’association française la Cuillère d’Or, l’évènement est organisé en partenariat avec des structures togolaises dont l’agence Focus Yakou initiatrice du Festival la Marmite (FESMA).
Atha ASSAN