Abigaël Ama ADJABLE, 23 ans est étudiante en fin de parcours licence en droit privé des affaires à l’Université de Lomé. Parallèlement à ses études, elle est entrepreneure et activiste sociale, défendant le droit des enfants. Coordinatrice du Réseau des Organisations de Jeunes et Enfants Togo (ROJET), membre du Conseil d’Administration de l’ONG FIT (FRIENDS INTERNATIONAL TOGO) et chargée à l’organisation du cadre de référence, elle milite également dans d’autres organisations. Son activisme a démarré à l’âge de 11 ans. Lisez plutôt !
Parlez-nous des différentes étapes de votre activisme social
Depuis toute petite, j’ai toujours été passionnée par la question de justice sociale, ce qui m’a amené à m’engager à l’âge de 11 ans auprès du club espoir de l’ONG FIT (FRIENDS INTERNATIONAL TOGO) dans mon école à Sagbado Lankouvi pour la promotion et la défense des droits des enfants.
J’ai été la toute première présidente du club et j’étais paire éducatrice sur le droit des enfants dans le club et dans d’autres également.
A la fin de mon mandat, j’ai été désignée par mes pairs pour représenter tous les clubs Fit du Togo dans le Réseau des organisations de jeunes et enfants du Togo (ROJET). Une fois dans le réseau, j’ai été élue présidente du conseil d’administration et j’ai fait deux mandats, aujourd’hui j’en suis la coordinatrice.
Au cours de mon mandat entant que présidente, j’ai participé à l’élaboration du document additionnel pour enfants à l’examen périodique universel (EPU) en 2016. J’ai fait partie de l’équipe de plaidoyer des acteurs de défense de droit des enfants au Togo initiée par FODDET (forum de défense des droits de l’enfant au Togo). J’ai donc participé à plusieurs plaidoyers pour le droit des enfants. Je pourrais citer, le plaidoyer pour la budgétisation sensible au droit des enfants, le plaidoyer pour la révision du code de l’enfant au Togo… pour ne citer que ceux-là.
Vous défendez les droits des enfants, dites-nous sur quel aspects mettez-vous l’accent et quel est le pourquoi de votre engagement?
En Afrique et particulièrement au Togo, parler de droit de l’enfant est un sujet hyper sensible et cela l’est encore, quand il s’agit des filles.
Alors personnellement, je mets un accent spécial sur le droit à l’éducation des enfants y compris des filles notamment l’éducation à la maison, à l’école et dans la société.
Mon plus grand souhait est de voir tous les enfants jouir pleinement de leur droit et grandir dans un environnement qui les protège.
Je suis convaincue que le développement du pays doit partir des enfants épanouis.
Depuis deux ans, vous assurez la coordination du réseau des organisations jeunes et enfants du Togo. Parlez-nous-en !
Au cours de mon mandat à la tête du conseil d’administration j’ai suivi plusieurs formations et renforcement de capacités que ce soit en gestion de projet, en techniques de mobilisation de ressources, en vie associative, en genre et inclusion … Alors lorsque le nouveau bureau m’a proposé d’assurer la coordination pour apporter mon expérience au réseau, j’ai donc accepté volontiers. Et depuis deux ans, j’assure la coordination du Réseau des organisations des jeunes et enfants du Togo avec une équipe de jeunes très dynamique.
J’apporte aussi ma modeste contribution à des ONG (Organisation non gouvernementale) au Togo et organisation / associations d’enfants et jeunes en renforcement de capacités.
Vous entreprenez dans quel domaine ?
Je tiens une boutique de prêt à porter et les accessoires. On vend des habits, t-shirts, pantalons, draps …
Comment se passe l’activisme, l’entreprenariat et les études ?
Il faut dire que ce n’est pas vraiment facile mais tout est question de planning. Je m’impose un emploi du temps à suivre. Il faut savoir quoi faire et quand le faire. Sinon vous convenez avec moi que faire des études de droit à l’université de Lomé et d’autres choses à la fois, ce n’est pas évident. Mais c’est le courage et la soif d’atteindre les objectifs qui me guident, et Dieu me donne l’énergie dont j’ai besoin pour avancer.
Comment vous vous définissez ?
En une phrase je dirai une jeune fille débordante d’énergie, ambitieuse qui n’a pas peur d’oser pour atteindre ses objectifs.
Quelles sont vos ambitions et futurs projets ?
Ma plus grande ambition est de travailler dans une grande organisation internationale qui milite pour la promotion et la protection des droits de l’enfant comme Unicef par exemple afin d’apporter ma contribution à la protection et à la promotion des droits de l’enfant.
Comme projet, j’aimerais construire un jour, un grand centre de loisir et d’éducation pour l’épanouissement des enfants.
Un mot à l’endroit des jeunes filles qui vous lisent
Ne ratez aucune occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Osez, saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. À chaque fois que l’occasion-vous est donnée de faire quelque-chose, faites-le avec toute votre énergie. Et surtout mettez Dieu au centre de ce que vous faites. Ne laissez personne vous mettre une étiquette qui ne vous convient pas.
Interview réalisée par Hélène DOUBIDJI