L’Université de Lomé (UL) dispose désormais d’une cellule focale genre. Le décret portant création de cette structure a été publié ce 28 janvier 2025.
Composée de cinq (05) membres nommés par arrêté du Président de l’Université de Lomé, la cellule focale genre a pour mission de veiller à la prise en compte de l’approche genre dans l’accomplissement des activités à l’Université de Lomé.
Selon le décret, la cellule est chargée notament de faire l’analyse situationnelle au sein de l’institution en vue de relever les aspects discriminatoires et proposer des approches de solutions, veiller à la production de données désagrégées par sexe, susceptibles d’orienter les décideurs dans leur prise de décisions, élaborer des programmes et projets dans l’optique genre à l’Université de Lomé, assurer le suivi des actions et/ou activités et faire des suggestions nécessaires à l’amélioration des programmes, des plans en cours d’exécution visant l’équité et l’égalité entre les sexes, évaluer et mesurer l’impact des résultats par rapport aux buts et objectifs spécifiques de l’Université de Lomé.
Elle sera également consultée par le Président de l’Université de Lomé sur toutes les questions relatives au genre.
Rachel Doubidji






