Passionnée depuis son enfance par la communication, Gabine AMOUSSOU fait ses premiers pas dans le domaine en 2016, après l’obtention de sa licence, à travers un concours de recrutement lancé par l’émission Six8, une matinale sur la chaîne mère TVT. Étant la seule retenue lors de ce concours, rapidement elle intègre l’équipe. Accrochant les téléspectateurs par sa créativité, sa joie de vivre, son côté naturel, Gabine se taille une place parmi les chroniqueuses de l’émission.
Après deux années passées à la télévision nationale, elle lance en novembre 2020, Midi PIL, une émission de divertissements et d’instructions sur la chaîne togolaise, RTDS. Ces efforts font qu’elle fait partie aujourd’hui des animatrices togolaises les plus sollicités sur les évènements.
Par sa passion, elle impacte positivement beaucoup de jeunes qui constituent une grande communauté à la suivre sur les réseaux sociaux. Ce qui lui permettra d’ailleurs d’être élue femme passionnée CANAL+ Togo en 2020.
A l’instar du Prix Spécial Anoumabo de la Jeune Fille entrepreneure, reçu en Côte d’Ivoire en 2021, elle a également eu un prix spécial Femme de media à Togo Degnigban Awards la même année. Toujours en 2021, la jeune femme fait partie selon le magazine Women In Média, basé à Accra des 60 femmes les plus influentes dans les médias.
Entrepreneure engagée dans le social et le bien-être, l’ambassadrice des marques Moov Africa Togo et RSG International entre autres, initie chaque année, l’action sociale #Givethemasmile qui consiste à apporter du sourire aux enfants déshérités.
EkinaMag lui a posé quelques questions. Lisez plutôt:
Qui est Gabine AMOUSSOU ?
Animatrice-présentatrice télé / events, ambassadrice de marque et consultante en marketing digital, Gabine AMOUSSOU est une jeune femme pétillante, passionnée par l’amour du travail bien fait et très pragmatique.
Pourquoi avoir opté pour la communication ?
Je n’ai pas eu à choisir cette voie. C’est une passion qui m’a draguée, qui m’a plue et je l’ai épousée jusqu’à ce jour.
Parlez-nous brièvement des marques que vous représentez ?
Je représente des marques comme RSG International qui accompagne les étudiants dans leur mobilité à l’étranger et Moov Africa Togo, opérateur de téléphonie qui recherchent des personnes de valeurs et de vision pour servir d’intermédiaire entre la structure et leurs clients. Il y a d’autres entreprises aussi qui profitent de ma proximité avec une large communauté sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.
En août 2021, vous avez effectué un voyage professionnel à Abidjan. Votre prochaine destination c’est ?
Grâce à Canal+ Togo, j’ai effectué en Côte d’Ivoire un voyage professionnel où j’ai eu l’opportunité de passer dans l’émission « le Chœur des Femmes ». Ce voyage m’a aussi permis de tisser des relations et contacts professionnels. Merci de me suivre pour découvrir mes prochaines destinations.
À quoi consiste votre initiative « GiveThemAsmile » ?
Étant très sensible à la cause des enfants, surtout vulnérables, j’ai ressenti le besoin de faire une action pour essayer d’apporter un tant soit peu un brin de douceur de plus dans leurs vies, leur insuffler cette dose d’espoir en un lendemain après la persévérance dans le travail bien fait.
C’est dans ce sens que j’initie chaque année l’action sociale #Givethemasmile qui consiste à apporter du sourire partout où le besoin se fait sentir. Nous avons avec ce projet sillonné plusieurs villes du Togo à savoir Tsévié, Tabligbo, Vogan.
La 4ème édition se déroulera cette année à Aného le 3 septembre où nous prévoyons apporter du sourire à 3 orphelinats de la place.
Alors je profite de l’occasion pour inviter toutes personnes de bonne volonté sensible à la cause des enfants démunis à nous apporter son soutien à travers des dons en nature, en fournitures scolaires ou en vivre.
Merci de nous joindre sur le 00 228 96 03 98 10 pour toute récolte de dons.
Selon vous, quel est le secret pour avoir un bon parcours?
Le secret pour un parcours constant selon moi est l’authenticité, l’amour du travail bien fait, une bonne dose d’audace et la persévérance.
Comment surmonter les difficultés ?
Pour surmonter les obstacles, ma première arme reste la prière, ensuite garder son sang-froid et chercher la solution pour s’en sortir.
Vos conseils aux jeunes filles ?
Mon conseil à l’endroit des jeunes et surtout de la jeune fille est d’Oser! Osez réaliser vos rêves en vous armant de courage, d’abnégation, tout en restant focus sur vos objectifs. Le meilleur viendra.
Merci à EkinaMag
Interview réalisée par Hélène DOUBIDJI
Icône célèbre ou personnalité méconnue, chaque vendredi, EkinaMag vous fait découvrir une fille, jeune femme ou femme inspirante qui nous aide à tracer notre propre chemin. Des modèles qui ont tant à apprendre aux autres, à travers leurs exemplarités, actions, parcours, initiatives, engagements, combats…