Le 04 octobre 2025, la capitale togolaise, Lomé abritera le 7è Forum International pour le Leadership Féminin (FILF). Un business forum initié par la Fondation SEPHIS et ses partenaires pour le grand bonheur des femmes entrepreneurs d’Afrique.
Ce rendez-vous sera l’aboutissement d’un parcours de formations organisées en l’endroit d’une cohorte de femmes entrepreneurs togolaises sélectionnées dans le cadre du programme ‘’Women & Finance’’ (WF) au Togo soutenu par le groupe Ecobank et African Guarantee Fund. « Ce forum est positionné comme le plus gros forum de l’entrepreneuriat féminin en Afrique francophone », a commenté Séfora Kodjo, Président du conseil d’administration de la Fondation SEPHIS, ce vendredi 23 mai au cours du Lancement du programme WF à Lomé.
Il s’agit, en effet, d’un business forum qui réunit les femmes entrepreneurs d’Afrique qui viennent pour exposer, réseauter et se connecter. « C’est un forum qui cible les Petites et Moyennes entreprises (PME) principalement dirigées par les femmes. Il y aura des sessions, des panels, des conversations, des plaidoyers intenses… », informe-t-on.
L’activité, co-organisée l’année dernière avec la Banque mondiale (BM) s’est déroulée à Abidjan. Elle a enregistré 1500 participantes parmi lesquelles 100 exposantes. « C’est le même schéma qui sera répliqué à Lomé. Les exposants vont présenter et vendre leurs produits (…) Nous garantissons la qualité de l’évènement et aussi des panels, des intervenants et des opportunités comme des Master Class qui permettront aux entrepreneurs de venir apprendre des experts de la distribution ; comment pénétrer les réseaux de distribution », a détaillé Séfora Kodjo.
Créée en 2009, la Fondation SEPHIS forme et accompagne la croissance de plus de 1700 PME dirigées par des femmes dans différents secteurs d’activités (agriculture, élevage, énergies renouvelables, transport, commerce, services etc.) dont 80% dans les systèmes alimentaires. Elle s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans l’accélération des entreprises dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne. Son succès repose essentiellement sur la mise en œuvre de parcours de formation et une assistance technique adaptée aux besoins des femmes entrepreneures, en renforçant leur leadership et leur développement personnel ainsi qu’en améliorant la qualité de leurs produits et services.
Atha ASSAN