Edwige Mensah, 26 ans, est révélée grâce à internet notamment à travers son blog qu’elle alimentait sur la thématique des jeunes mères et l’entreprenariat féminin, en s’inspirant de son histoire de fille-mère.
En 2017, après sa participation à un programme de Plan International Togo appelé « Filles Aux Commandes », elle se lance dans l’activisme pour le respect des droits des filles et leur épanouissement.
Le 20 Novembre 2018, elle est nominée ambassadrice jeune auprès de l’UNICEF et a pour mission de faire découvrir davantage l’UNICEF à tout le monde et particulièrement aux jeunes.
Social Media Manager, passionnée de littérature, des droits humains, amoureuse des enfants, de la jeunesse et de Dieu, l’initiatrice du Forum des Mumpreneures se définit par deux mots : « foi et altruisme ». Lire plutôt:
Qui est Edwige MENSAH ?
Je suis une jeune femme passionnée de littérature, des droits humains, amoureuse des enfants, de la jeunesse et de Jésus-Christ. J’ai 26 ans, de profession je suis Social Media Manager et je suis également activiste.
Parlez-nous brièvement de votre parcours scolaire et universitaire
J’ai eu un parcours académique normal, de la maternelle en Terminale. J’ai obtenu un Bac littéraire au Collège Protestant de Lomé-Tokoin où j’ai fréquenté de la 6è en Terminale.
Ensuite, à l’Université de Lomé j’ai étudié la Communication des Organisations à ISICA.
Passionnée de l’humanitaire, de la communication, jeune activiste qui milite pour les droits des jeunes filles, dites-en nous un peu plus !
Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé feuilleter les papiers, qu’ils soient de mon âge ou pas. J’étais très curieuse et tout ce qui était livres, BD, magazines attiraient mon attention. Comme le disait mon frère récemment, cette curiosité m’a amené à déchirer leurs cahiers et bouquins ou quelques fois à les mettre dans l’eau. Rires. C’est tout ça qui a donc alimenté ma passion pour la littérature et par la suite pour la communication. Petite, c’était assez facile pour moi de tenir des discussions de culture générale avec mes proches. Je rêvais d’être utile aux enfants, aux jeunes, aux femmes en situation de vulnérabilité. Je disais que j’aurai un orphelinat ou un centre d’accueil pour toutes les personnes dans le besoin. J’ai voulu être avocate, médecin, tout ça pour défendre ou soigner les personnes en situation vulnérable notamment les enfants et les femmes. En 2017, après ma participation à un programme de Plan International Togo appelé « Filles Aux Commandes », mon rêve d’enfant me revient et je me lance donc dans l’activisme pour le respect des droits des filles et leur épanouissement. Néanmoins, il faut préciser que les filles ne sont qu’une cible parmi tant d’autres ; j’ai un amour en général pour le respect des droits de tout humain, mais le constat est que l’abus des droits des filles est plus récurrent et donc il urge d’unir les forces pour leur bien-être à tous les niveaux.
Vous avez un intérêt particulier pour les tics, quelle place occupe l’internet dans votre quotidien et à quoi cela vous sert ?
Internet est un outil très important dans mon quotidien. C’est le canal par lequel je m’exprime le plus et par lequel j’ai été révélée. J’avais un blog que j’alimentais sur la thématique des jeunes mères et l’entreprenariat féminin. Internet m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de me former à ma profession d’aujourd’hui qui est le Social Media Management. C’est également Internet qui me permet de véhiculer la plupart des messages sur les thématiques qui m’intéressent. Il a permis l’éclosion de mon engagement et a amplifié ma voix. C’est aussi grâce à Internet que j’apprends de nouvelles choses professionnellement comme en culture générale, sans oublier que c’est un lieu de rencontres exceptionnelles avec des personnes qui font la même chose que nous, et qui quelques fois le font même mieux.
On assiste aujourd’hui à des dérives sur Internet, mais en réalité le problème ce n’est pas Internet, le problème c’est ce que certaines personnes font avec Internet. Il faut exploiter Internet comme nous vivons quotidiennement, en restant accroché aux bonnes valeurs et principes de vie pour en profiter au maximum.
Pourquoi aviez-vous initié le forum des MumPreneurs ? A quand la réédition de cette belle initiative ? D’autres nouveaux projets en gestation ?
Le forum des MumPreneurs était un forum pour les jeunes mères notamment celles qui sont femmes célibataires. C’était le lieu de parler de leur épanouissement personnel, de leur bien-être et de ceux de leurs enfants, d’aborder aussi les sujets liés aux droits et devoirs des enfants. Le forum des Mumpreneurs ne reviendra plus sous ce format. Il y’a effectivement des projets en gestation qui verront le jour au moment opportun par la grâce de Dieu. Ce sont des projets qui ont été pensés et améliorés par les expériences et retours suite au Forum des MumPreneurs.
L’un de vos engagements est d’aider les jeunes filles mères à ne pas prendre leur situation, pour fatalité. Quel a été le déclic pour t’engager ?
Le déclic est venu à la suite de mon accouchement en 2016 en reprenant ma vie en mains et en remarquant que malheureusement ce n’était pas forcément le cas de toutes les filles qui passaient par cette situation. Le regard de la société, les regrets, les jugements font qu’elles se disqualifient déjà et abandonnaient leurs rêves, projets de vie, d’autant plus qu’elles n’avaient plus confiance en elle. J’ai alors décidé de partir sur mon expérience et d’autres expériences de réussite autour de moi pour conscientiser les filles dans cette situation et leur faire comprendre que tout est encore possible. Mais aussi pour moi, c’était de réussir et aussi d’être le modèle de mon enfant quand elle sera plus grande. Qu’elle puisse savoir qu’il n’y a aucune raison qui puisse nous arrêter de réaliser nos rêves et le destin de Dieu pour nous.
Quel est le plus grand moment de fierté que vous ayez vécu dans votre combat ?
J’ai eu des moments de fierté. Avant j’aurais dit que c’était quand on m’a nommé Jeune Ambassadrice pour Unicef au Togo et quand les autres Jeunes Ambassadeurs ont été nommés par la suite. Mais je me suis rendue compte que mes moments de fierté les plus prononcés où je me sens vraiment utile, ce sont les moments où je vois une jeune mère se relever et se battre à nouveau pour elle et son enfant ; quand une jeune fille me dit que grâce à mon histoire elle a pu mieux rediriger sa vie, ou que cela l’a aidée à ne pas juger ou abandonner une amie qui s’est retrouvée dans une situation similaire. C’est cela ma fierté, les témoignages de vies transformées.
Première ambassadrice de la Jeunesse pour le compte d’Unicef au Togo. Cela remonte à quand ? Quel est votre cahier de charge et les différentes actions menées à ce jour ?
Ma nomination date de 2018, le 20 Novembre 2018. Mon cahier de charges est de faire davantage découvrir UNICEF à tout le monde et particulièrement aux jeunes, faire connaitre leurs actions et être un pont entre Unicef et les jeunes.
A ce jour, il y’a eu les rencontres de la Jeunesse qui étaient des sessions de formations pour les jeunes, portant entre autres sur les thématiques des droits des enfants ; une visite sur le terrain à l’intérieur du pays, ainsi que d’autres initiatives et activités avec le groupe Together For Change et les nouveaux Jeunes Ambassadrices/Ambassadeur.
Pourquoi l’égalité homme-femme est-elle importante pour vous ? Où commence cette égalité ?
L’égalité de droits compte pour moi parce que Dieu nous a tous crées égaux sans distinction. Et la déclaration universelle des droits de l’Homme est unanime dessus.
Cette égalité commence là où chaque personne prend conscience qu’homme ou femme nous sommes tous égaux au niveau de nos droits. Et il est important que chaque personne puisse l’accepter et le vivre. Il ne s’agit pas de dire que l‘homme est égal à la femme au niveau biologique, mais qu’elle a le droit d’aller à l’école, de faire ses choix, de décider quand elle veut se marier, avec qui et bien d’autres. Il s’agit de se respecter et de respecter les droits des autres, indépendamment de leur sexe, race, niveau social, etc….Et cela débute dans nos familles à la maison : éduquer fille et garçon au respect l’un de l’autre indépendamment de leur sexe etc….Nous devons éduquer les garçons et filles à faire les tâches ménagères (c’est d’ailleurs une question de propreté et de savoir prendre soin de soi de manière autonome).
L’égalité de droits, c’est aussi la même rémunération pour homme et femme à compétences égales ; c’est de ne pas trouver normal les violences basées sur le genre, qu’elles soient physiques, psychologiques, financières ou sexuelles etc….
Deux mots qui vous définissent !
Foi et Altruisme
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux filles qui nous lisent ?
Réussir est un processus, qui commence par la foi en Dieu, en soi, en ses capacités, la foi en les autres et en le fait qu’échouer fait partie du chemin. Il est important de nos jours de se réinventer et aussi de se remettre en question afin de s’améliorer perpétuellement.
Respectez-vous et respectez les autres dans leur différence, admirez les gens mais ne les enviez-pas, c’est le début de la sagesse humaine. Etudiez, ayez de l’amour pour la connaissance sans oublier que l’école et les diplômes ne sont pas forcément tout dans la vie. Cultivez des compétences de vie, votre savoir-être ; cela fera la différence à compétences égales. Soyez utile à votre famille, aux gens autour de vous, à votre communauté. Rêvez, apprenez des autres mais faites également vos propres erreurs en essayant de vous frayer votre chemin. Soyez vraies et authentiques, ayez des modèles et mentors sans faire de ces personnes des idoles dans vos vies. Développez un esprit critique et non de critique. Vivez, Osez, et réalisez-vous ! Le monde a beaucoup à vous offrir et vous aussi vous avez beaucoup à lui apporter. N’ayez pas juste envie de briller, briller pour éclairer la voie des autres, et dites-vous que vous n’êtes pas obligées de briller seules, vous pouvez briller ensemble, en groupe avec des personnes partageant les mêmes valeurs que vous, en gardant vos singularités, sans que vos lumières respectives n’en soient moins faibles en éclat ou ne s’éteignent. C’est une force !
MERCI