Affiner la taille, avoir une silhouette galbée et un ventre plat, voici quelques raisons qui amènent de plus en plus de femmes à opter pour les gaines et corsets. Portés par des stars et vantés sur les réseaux sociaux à longueur de journée, arborer ces accessoires est devenu un geste banal. Mais leur usage excessif n’est pas sans danger sur la santé, selon les spécialistes.
EkinaMag a fait un tour sur internet, se référant à des sites crédibles comme Afrique Femme, esante.fr, mariefrance.fr, aufeminin.com pour ressortir certaines informations très utiles à retenir concernant l’utilisation de ces accessoires.
Il en ressort que les gaines et corsets ont la spécificité d’être ultra moulantes et serrent fortement la taille. Le fait de porter quotidiennement ces sous-vêtements amincissants peut comprimer les organes situés sur la partie du « tronc », à savoir le cœur, le foie, les poumons, l’estomac, les intestins et la vessie, mais aussi bloquer l’afflux sanguin, s’ils sont portés tous les jours. De plus, des risques d’œsophagite aigüe et même d’incontinence, mais aussi de brûlures de l’estomac ont été démontrés en cas d’utilisation régulière.
Selon Guillaume Huntziger, ostéopathe à Paris en France (un ostéopathe est un médecin spécialisé dans la manipulation des os, ligaments, articulations, muscles pour un meilleur fonctionnement du corps), l’usage de ces accessoires sur le long terme dégrade bien évidemment la peau et blesse les organes internes.
Pour Dr Jay Kuemmerle, gastro-entérologue (spécialiste du système digestif), à l’Université de Virginie aux États Unies « c’est vraiment de la plomberie. Pour quelqu’un qui souffre de reflux, le port de vêtements serrés peut exacerber ces symptômes ».
De son côté, Vincent Poueyt, kinésithérapeute et ostéopathe à Paris, indique que lorsqu’on porte ces accessoires » les vaisseaux sont tellement comprimés que le débit sanguin se trouvant réduit, entraîne une prise de masse graisseuse. »
Somme toute, les spécialistes mettent en garde sur les risques qui peuvent découler de l’usage excessif de ces sous-vêtements. Ils recommandent que pour perdre du poids ou affiner sa taille, il faut plutôt faire recours aux programmes nutritionnels et sportifs. Dans la même logique, il est déconseillé d’abuser de ces accessoires en raison des dommages sur le développement corporel qui pourraient en découler. En effet, les professionnels recommandent de s’en emparer seulement à titre occasionnel.
Seyram kossivi