Égalité homme-femme, leadership féminin, autonomisation de la femme et de la jeune fille, épanouissement des femmes handicapées, résilience des femmes rurales, bien-être des veuves, lutte contre violences basées sur le genre… Elles ont fait de ces questions leurs domaines de prédilection. A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme ce 8 Mars, EkinaMag rend un hommage mérité à ces femmes pour leurs combats.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Il ne s’agit pas non plus d’un classement.
Me Molgah KADJAKA
Me ABOUGNIMA Molgah Françoise, épouse KADJAKA est notaire, députée, auteure et présidente de l’Association Aide et action à la veuve, à l’orphelin et à l’enfant déshérité (AAVOED).
L’AAVOED s’occupe du bien-être de la veuve, de l’orphelin et des personnes vulnérables en général; de l’autonomisation de la femme et des personnes en situation de handicap; de la protection de l’environnement, entre autres.
« Nous menons des actions de vulgarisation des instruments juridiques pour renforcer les capacités intellectuelles de la femme ; des actions de soutiens d’activité génératrices de revenu aux veuves et aux personnes vulnérables ; des actions de promotion de l’éducation en faveur des orphelins et enfants en situation de vulnérabilité à travers des dons de Kits scolaires ; bref, des actions qui améliorent la vie de la veuve et l’orphelin », précise-t-elle.
En 2022, l’honorable Molgah Kadjaka a mis sous les feux de la rampe son livre intitulé « Manuel de leadership pour la jeune fille: Réflexion, défis et outils ». À travers cet ouvrage, l’auteure entend rendre disponible et de façon pratique, authentique, des outils qui démystifient la carrière publique et politique, aux yeux des femmes et les encourager à s’engager désormais avec enthousiasme en politique. Me KADJAKA- ABOUGNIMA Molgah montre à travers son ouvrage qu’un travail colossal doit se faire dès la tendre jeunesse de la fille afin de la préparer pour ses futures responsabilités dans la société, en lui montrant surtout la voie du leadership.
« Le leadership n’a pas de genre. Il consiste juste en la prise de conscience de son potentiel physique et intellectuel en vue de réaliser son rêve; en la capacité d’interagir avec les autres et d’assumer ce dont on a pris conscience », écrit-elle.
Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka est par ailleurs, connue en raison de ses différentes actions sociales dans plusieurs domaines : santé, éducation, entrepreneuriat, environnement etc. Son engagement est salué à l’international. Le 30 Novembre 2019 elle s’est vue décerner à Cotonou au Benin la palme d’or de la femme leader, actrice de développement africain de l’année 2019 lors de la 17ème édition du grand prix international de récompense des meilleurs acteurs de développement en Afrique.
Elsa M’bena BA
L’infatigable, Elsa M’bena BA est une grande militante féministe qui ne tarit pas d’initiatives pour l’épanouissement de la femme togolaise. Auparavant Coordinatrice de plusieurs projets de développement, financés par des institutions telles que UNICEF, Plan international Togo, et après un bref parcours au sein de Amnesty International Togo comme chargée de campagnes et d’activisme, elle travaille aujourd’hui à Plan international Bénin et Togo en tant que Conseillère en Violences basées sur le Genre, santé sexuelle et reproductive et Protection de l’enfance.
Elle est la fondatrice d’Auréole Monde, une entreprise sociale qui produit et rend accessible des protections hygiéniques réutilisables destinées à améliorer le quotidien menstruel et maternel des filles et des femmes. Outre le recyclage et l’emploi des jeunes femmes en fin d’apprentissage, les bénéfices de cette entreprise financent directement l’accompagnement des survivantes de VBG.
Elsa M’bena BA est l’une des fondatrices du Mouvement féministe Girls’ Motion, qui est un mouvement de filles par les filles et pour les filles qui travaille en collaboration avec les garçons pour créer un monde d’égalité genre au Togo et dans le monde.
Blogueuse et web Activiste, elle a initié la communauté « LES NEGRESSES FEMINISTES «une communauté qui a pour objectif d’amener les militants et militantes Féministes du Togo entre eux à se protéger, face aux défis du harcèlement de ces dernier.e.s. Elle anime les plateformes en ligne « les Négresses Féministes » et ‘’Elsa M’béna BA’’.
Jolly Emefa AKPALU
Passionnée des questions de droits humains, académicienne politique, Jolly Emefa AKPALU est consultante en égalité du genre et coach-formatrice en leadership féminin, participation politique des femmes et leur autonomisation.
Elue, jeune Femme Leader Togo 2018, aujourd’hui, Jolly Emefa est l’actuelle C𝙤𝙤𝙧𝙙𝙞𝙣𝙖𝙩rice G𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙪 Sommet National de Leadership Féminin (𝙎𝙉𝙇𝙁). La Coordinatrice générale est la Cheffe hiérarchique de l’ensemble du programme. Elle coordonne ainsi la mise en œuvre stratégique des activités afin de positionner le SNLF tant sur le plan national qu’international pour la réalisation des objectifs arrêtés par le programme
Avec une formation de base ( Licence professionnelle ) à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) en tant que Conseillère de jeunesse et d’animation socio-éducative et agent de développement communautaire, Jolly a un fort engagement associatif et tire une grande partie de ses expériences professionnelles dans la vie associative. Lequel engagement lui confère plusieurs prix et distinctions honorifiques au Togo et à l’international… Fondatrice du club de jeunes » Y-club Kégué » regroupant 200 jeunes de 3 à 27 ans et Directrice Générale du Cabinet JEA CONSULTING spécialisé en études, conseils et formations et prestation de services.
Germaine Kouméalo ANATE
Elle s’est érigée grâce à ses nombreuses années de défis, d’expériences politiques et sociales en une icône incontournable de l’excellence. Professeure, universitaire, écrivaine, littéraire et députée Germaine Kouméalo ANATE est spécialiste en sciences de l’information et de la communication et intervient dans les universités publiques et privées du Togo. Depuis quelques temps, elle est non seulement engagée dans le social mais sur les questions de la femme.
Récemment, l’Association « Cœur solidaire » dont elle préside a initié en collaboration avec l’organisation « Femmes d’actions » à Lomé, une rencontre d’échanges, de partage et de sensibilisation contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Togo, en mettant l’accent sur les textes et lois en la matière. La professeure a par ailleurs, annoncé l’organisation chaque 2 ans d’un Forum des femmes dans les 117 communes du Togo pour accompagner les victimes des VBG.
Elle explique le pourquoi de son engagement sur les questions des droits de la femme : « Je me bats pour les droits humains et pour la justice. Il se trouve que les femmes ont vu leurs droits brimés de tous temps et dans toutes les sociétés, c’est peut-être pour cela que j’accentue davantage mon combat aujourd’hui sur les droits des femmes. Je le fais avec conviction car pour moi, reconnaitre que les hommes et des femmes ont les mêmes droits et laisser chacun occuper pleinement sa place dans la société ne devrait pas être un combat ni une option. Cette prise de conscience qui doit être partagée par les hommes et les femmes est absolument indispensable car, il s’agit en réalité de l’équilibre et de la survie même de nos sociétés. »
ACAKPO-ADDRA Essivi
ACAKPO-ADDRA Essivi Sinmégnon Epouse TSONYA est Ingénieure Biologiste Environnementaliste et Directrice Exécutive de l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO) basée au Togo depuis 2014.
Engagée pour la cause du genre et de l’environnement depuis 2013, elle a œuvré pour trois grandes organisations au plan national en l’occurrence WEP-TOGO, le Consortium Femmes REDD+ (CF-REDD+ TOGO) et le Collectif National des Organisations des Femmes pour l’Environnement au Togo (CONAFE).
A son actif, plus de 20 000 femmes à la base impactées à travers la mise en œuvre des actions de résilience des femmes agricultrices et rurales face aux changements climatiques, et dans la gestion durable des ressources naturelles (terres et forêts) ; ce qui a entrainé un changement positif dans la vie de ces femmes en matière de droits des femmes en lien avec la justice climatique.
Elle a créé une ferme agro écologique d’appui aux femmes rurales pour leur résilience face aux changements climatiques, un cadre de renforcement de capacités des femmes rurales au Togo pour le transfert de technologie et la valorisation des connaissances endogènes en matière de l’adaptation aux changements climatiques.
Son influence fut déterminante dans les politiques au plan national pour l’implication des femmes et la prise en compte de leurs préoccupations dans la stratégie nationale du projet de la Réduction des Emissions des Gaz à Effets de Serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) au Togo, en tant que représentante des femmes dans le comité National REDD+ au Togo. Elle a également contribué aux renforcements des capacités d’une soixantaine d’organisations de femmes œuvrant dans la gouvernance forestière en matière de la justice climatique. En Aout 2022 elle a été identifiée par le Ministère de l’environnement et des Ressources forestières comme Membre du comité national d’Action COP du Togo en tant que représentante de la Société Civile Togolaise dans ce comité. En 2021, elle fut formée comme négociatrice sur les changements climatiques. En tant que membre de African Working Group on Gender and Climate Change (AWGGCC) elle a rejoint le groupe des négociatrices sur le genre et climat.
Ayant activement participé aux différentes Conférences des Parties sur les changements climatiques en 2021, 2022, 2019 dans la délégation officielle Togolaise, ses valeurs ont été reconnues à juste titre au plan international en 2019 par l’ex Président Français Monsieur François HOLLANDE à Paris qui lui a décerné un prix international de la Fondation la France s’Engage (FFE). À la suite d’autres prix ont suivi au plan sous régional et national.
Françoise DOGOMANGUE
Elle a su dépasser les limites de la réserve, de la perception des autres pour s’accepter et se construire et elle décide d’aider les autres filles et femmes qui sont dans la situation de handicap comme elle, à s’épanouir. Françoise DOGOMANGUE est sans doute une référence pour qui la résilience est l’autre nom de la réussite.
Présidente de l’Association des Femmes et Filles Handicapées Vaillantes de la Région des Savanes (A2FHV-S), organisation basée à Dapaong, qui s’est donnée comme mission de sensibiliser partout où besoin sera.
« Depuis mon jeune âge, j’ai eu à traverser beaucoup de situations qui n’étaient pas idéales pour me permettre d’être une femme épanouie. Mais j’ai su développer une capacité à accepter ma situation de handicap, à persévérer dans la vie malgré les obstacles, à m’exprimer et à imposer mes idées, surtout quand l’occasion se présente à moi. Contrairement à moi, certaines de mes sœurs n’arrivent vraiment pas à accepter leur situation de handicap. Du coup leur insertion dans la société est très difficile. L’influence négative de la société les rend moins autonomes, moins épanouies. Une situation qui me révolte et je me suis dit qu’il fallait que quelqu’un se lève pour leur dire que malgré notre situation de handicap, nous sommes aussi capables de contribuer valablement à notre propre épanouissement et au développement de nos communautés. Voilà un peu ce qui m’a poussé à créer cette association », explique la Présidente de l’Association des Femmes et Filles Handicapées Vaillantes de la Région des Savanes (A2FHV-S).
L’un des défis de l’association est que toutes les femmes et les filles handicapées soient vraiment épanouies, autonomes, que leurs droits soient vraiment respectés.