La jeune photographe professionnelle, Lina Mensah a fait le mois d’Avril dernier pendant une semaine à l’Institut Goethe de Lomé, une exposition photographique titrée « Abidjanaise By Night » . Cette série de photographies résulte de sa participation à la résidence « democraSEE », organisée en 2021 par l’institut Goethe Abidjan. Il s’agit d’un hymne imagé, composé la nuit et dédié aux femmes ivoiriennes et africaines. Pour Lina Mensah, cette exposition a été une belle réussite.
La photographe exprime son satisfecit au micro d’EkinaMag. « Les participants ont été impressionnés par la beauté des photographies exposées. Les plus curieux ont posé des questions sur les techniques utilisées, la créativité et le talent du photographe. On peut aussi apprécier le fait que les participants soient amenés à remettre en question leur propre perspective sur le monde, à réfléchir à des problématiques sociales, culturelles et de développement à travers l’exposition Abidjanaise By Night. C’est une satisfaction pour mon équipe et moi », se réjouit Lina Mensanh.
En effet, la jeune artiste a exposé des clichés qui mettent en lumière les activités commerciales et professionnelles de la femme. De nuit, elle avait parcouru les rues de la capitale ivoirienne à la recherche de ces femmes qui l’animent. À travers des portraits posés ou pris sur le vif, elle illumine les vendeuses de beignets, de fruits, de poissons braisés, de viande grillée et autres pour en saisir le courage et la détermination.
Pour cette dernière, « Abidjanaise By Night » célèbre la femme et montre sa participation majeure dans l’économie. « C’est une série qui raconte l’histoire des femmes dans notre société africaine prise sous l’angle de leurs investissements et contributions dans le tissu économique et au développement des sociétés en Afrique. Ces femmes se sont forgées une vie de battantes et défient les standards sociaux pour se faire une place en développant leurs activités économiques », explique-t-elle, avant d’ajouter que « prendre ces femmes en photo la nuit, est un meilleur moyen pour mettre en exergue ce dévouement dont elles font preuve jour et nuit pour apporter leur pierre à l’édifice ».
Quelques images de l’exposition
Selon la photographe, environ soixante (60) personnes ont pu profiter des œuvres exposées. Elle précise : « certaines grandes figures du domaine de la photographie au Togo nous ont fait l’honneur de leur présence aussi bien le soir du vernissage que tout au long de l’exposition. Au-delà de cet honneur, leurs appréciations et apports sont très constructifs et édifiants. En un mot, c’est juste un sentiment de fierté qui m’anime pour avoir fait ce rendu au regard des défis de timing serré, des ressources disponibles. Toute l’équipe s’est vraiment investie. »
Tout en remerciant Phototool, l’Institut Goethe Abidjan et l’Institut Goethe Lomé pour leurs accompagnements, Lina Mensanh invite les amoureux d’art et collectionneurs à ne surtout pas hésiter à soutenir les artistes par l’achat de leurs œuvres afin de contribuer à leur offrir une vie décente indispensable à la création et à l’innovation.
En ce qui concerne son futur projet, la jeune femme prévoit une exposition collective avec un collègue, photographe reporter et artiste.
Rachel DOUBIDJI