L’association Equal Rights For All (ERFA) mène une campagne de sensibilisation auprès des jeunes filles. Dénommée « ensemble, plus fortes », la campagne se déroule durant tout le mois d’avril et de mai. Cette initiative vise à apporter aux jeunes filles et femmes, les informations et opportunités nécessaires pour leur plein accomplissement et les encourager à unir leurs voix. Une chanson intitulée « Oui j’avance » est spécialement composée pour la cause.
La campagne « ensemble plus fortes » constitue en une série d’actions sur les mois d’avril et de mai dont une phase sera consacrée aux rencontres avec les groupes constitués de filles dans les établissements scolaires, les universités privées et les syndicats pour leur délivrer des messages importants. La chanson composée pour la campagne interpelle les femmes à être ensemble pour réclamer leurs droits.
Pour Natacha Plassy Atayi, Secrétaire Générale Adjointe et chargée de communication à ERFA, il s’agit d’une opération de motivation et d’entraide entre femmes pour se soutenir et former la relève du leadership féminin. « Aujourd’hui, les jeunes filles ont des modèles. Elles ne doivent plus trouver des excuses pour quoi que ce soit. Il faut donc que ce message aille vers elles afin qu’elles puissent non seulement lutter mais avancer ensemble », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter que : « ensemble plus fortes vise à contribuer au renforcement des liens entre les jeunes filles et à les outiller pour leur donner du courage, faire intervenir des modèles de réussite dans plusieurs domaines afin qu’elles sachent que c’est possible de réussir. Voici notre objectif ».
Cette campagne a débuté le 31 Mars 2023 sur les réseaux sociaux avec les jeunes filles très présentes sur la toile, ce qui a permis d’atteindre des milliers d’internautes et attirer l’attention.
Selon la secrétaire générale, les années à venir un volet pratique sera initié pour former des jeunes filles en activités génératrices de revenus et financer leurs projets.
« OUI J’AVANCE », le single composé pour la circonstance véhicule à suffisance les idéaux de cette campagne qui compte dorénavant devenir un véritable incubateur des actions en faveur de la jeune fille au Togo.
Seyram Kossivi