Elle vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo. Elle, c’est Hortense Kavuo Maliro, 43 ans, une femme en situation du handicap, née dans une région de conflits. Hortense Maliro qui se présente en candidate indépendante, a affirmé que l’inclusivité dans la gestion du pays s’impose et qu’il est temps que les personnes vivant avec handicap, soient représentées aux postes de prise de position.
« On dit que la RDC est un scandale géologique, tant son sous-sol est riche, mais les Congolais ont une vie misérable », s’indigne la quadragénaire, qui « révoltée », décide de se présenter aux élections présidentielles de son pays.
Elle déclare aux médias : « En tant que femme, en tant que patriote, en tant que personne courageuse, ambitieuse… Je pense que j’ai cette compétence ».
Novice en politique, Hortense Kavuo Maliro a annoncé à la presse, sa candidature à la magistrature suprême, face à des poids-lourds de l’opposition et au président sortant Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019 et candidat à sa réélection.
« Ce n’est pas parce que je suis femme, ou que je suis une personne handicapée, que je vais me laisser faire », lance la militante, décidée à montrer que « la participation à la gestion de la nation concerne tout le monde ».
« J’ai toujours milité pour porter la voix des sans voix, pour défendre les droits des personnes handicapées, pour la paix, pour l’inclusion… », ajoute-t-elle.
Titulaire d’une licence en économie, elle est fondatrice de l´Association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHIP) et promotrice de We Are The World School, une école pour les enfants victimes des affres de la guerre dans le Nord-Kivu et qui se veut digne d´excellence.
Hortense Kavuo Maliro milite en faveur de la participation féminine à la gestion de la chose publique. Ancienne conseillère au cabinet du Ministère des Affaires Sociales de son pays, elle a postulé aux législatives nationales mais n’a pas été élue députée.
Rachel DOUBIDJI