Le projet dénommé « Adjino », mère en Mina (langue locale parlée au Sud Togo) est lancé ce 31 juillet 2023 à Lomé, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme Africaine. Que prévoit cette nouvelle initiative ?
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des actions sont programmées pour mettre en valeur et en exergue la femme africaine surtout togolaise.
Il s’agit, selon la promotrice de l’initiative, Mme Adoudé Tounou, de célébrer les femmes qui, au quotidien se battent pour le bien-être des familles, de la communauté et de la société. De fait, des reportages vidéo sont prévus avec les cibles. La finalité est de produire une série qui sera nommée également « Adjino ».
Au-delà des tournages vidéo, l’initiative prévoit l’organisation des foras en présentiel et en ligne avec les femmes. Aussi, une action de promotion de l’entrepreneuriat et de formation est-elle programmée à l’endroit des femmes, et des jeunes filles. Sont ciblés par le projet, des femmes âgées de 35 ans et plus et les jeunes filles mères ayant une activité génératrice de revenus ou non.
En effet, l’objectif poursuivi est de valoriser le rôle de la femme et de la mère afin d’inspirer et d’encourager la jeune génération. « Je suis une actrice de développement qui a commencé ses actions dans les milieux ruraux et qui a vu les réalités que les mères vivent au quotidien pour pouvoir créer des Hommes d’aujourd’hui, des Hommes de demain », a affirmé la promotrice du projet.
Les bénéficiaires seront sélectionnées avec l’appui de l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM) qui est un partenaire du projet ainsi que le Groupe d’appui aux initiatives durables (GAID). Elles seront des commerçantes, des artisans et des femmes en milieux ruraux. « Ce sont des cibles qui sont dans la plupart des cas oubliées dont on n’arrive pas tellement à parler », a indiqué Adoudé Tounou.
Par ailleurs, les hommes seront également sollicités sur l’initiative pour témoigner du rôle important joué par leur mère pour qu’ils deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui.
Atha ASSAN