Améliorer la collaboration avec la société civile à travers un dialogue, cela tient à cœur à la délégation de l’UE et certains pays membres. Pour ce faire, l’équipe Europe composée de l’UE, l’Allemagne et la France a convié le 31 Octobre 2023, les organisations féminines de la société civile pour évaluer le plan d’action genre élaboré en 2021. À mi-parcours, il est de bon ton de voir ce qui a été fait, ce qu’il faut améliorer et surtout l’adapter au contexte actuel dans le pays.
Au cours de cette consultation, les parties prenantes ont passé en revue les quatre domaines prioritaires du plan d’action. Les ONG identifiées sur tout le territoire national mettent en œuvre trois des quatre domaines. Il s’agit du renforcement économique et l’autonomisation des femmes, le leadership féminin et la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits et de la santé sexuelle reproductive.
En ce qui concerne le 1er domaine, l’UE dit faire un travail en interne pour améliorer la prise en compte du genre dans les projets de manière transversale.
Il ressort des discussions avec des OSC partenaires qu’il faut intensifier les actions pour sensibiliser davantage sur les VBG qui constituent un frein à l’accès à tous les droits. Aussi la méconnaissance des droits de la femme par les femmes même, par des autorités traditionnelles et locales appelle à une prise de conscience et des défis à relever pour que ce plan d’action genre sur l’égalité signé par les ambassadeurs de l’Allemagne, la France et l’UE en août 2021 soit concrétisé dans tous les domaines.
Elles sont une trentaine d’organisations de la société civile conviées à cet exercice à Lomé. Ces OSC féminines dont les domaines d’intervention sont multiples et variés font un maillage de toutes les régions du Togo.
Les différentes coopérations notamment l’Allemagne, la France et l’UE mettent le genre au cœur de leurs projets selon Anne-Charlotte SALLMANN, attachée chargée de programme à la délégation de l’UE au Togo. En témoigne la France dans sa diplomatie féministe et la réduction des inégalités, 75% des projets financés par l’aide publique française favorise l’égalité genre.
L’Allemagne quant à elle, accompagne les OSC à travers WIDU AFRICA, un projet de soutien de micros et petites entreprises afin de créer des emplois durables à travers une approche combinant l’appui financier et l’accompagnement technique grâce à la coopération de la diaspora africaine en Europe.
Au terme de la rencontre, il est reconnu unanimement que le niveau de la réalisation est acceptable mais il faut des actions combinées au Togo pour la réussite de ce plan d’action genre de l’UE 2021-2025.
Ida BADJO