Les Togolais en âge de voter et ayant leur carte d’électeur sont convoqués aux urnes le 29 avril 2024 pour élire les députés et les conseillers régionaux. Dans la Circonscription électorale Kpélé, deux femmes sont positionnées en tête de liste contre 8 hommes pour siéger à l’Assemblée nationale.
Ils sont au total 40 candidats en lice pour les élections législatives. Parmi le lot, 12 sont des femmes et seulement 2 sont en tête de liste. Il s’agit de Yawa Djigbodi Tsègan, Inspectrice et Présidente de l’Assemblée nationale sortant et Amadotor Adzoa Sena, enseignante de profession. Les deux candidates sont respectivement militantes des partis Union pour la République (UNIR) et Le Cercle des Leaders Émergents (CLE). Au Total, 10 formations politiques y compris des indépendants sont en course dans Kpélé pour les élections législatives couplés de régionales.
Avant l’adoption de la loi organique n°2024-002 du 31 janvier 2024, la préfecture de Kpélé et Kloto formait une seule circonscription électorale : Kloto-Kpélé. Le nouveau texte a porté le nombre des députés de 91 à 113 et le nombre de circonscriptions électorales de 30 à 39. Chaque préfecture est érigée désormais en circonscription électorale. De fait, Kpélé devient autonome avec 2 sièges pour la prochaine Assemblée nationale.
Atha ASSAN