Rachel DOUBIDJI du webmagazine féministe, Ekinamag fait partie des lauréats du Concours national « médias et droits humains » au Togo. Un prix lancé par le projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (FoE Togo) », mis en œuvre par le consortium Institut Panos Afrique de l’Ouest, l’Observatoire Togolais des Médias et FAMEDEV, avec l’appui financier de l’Union Européenne.
« Esseulées face au destin », c’est le titre de l’article qui a permis à la journaliste d’être primée. Il s’agit en effet, d’un grand reportage qui revient sur la situation des veuves au Togo et les dures réalités auxquelles elles doivent faire face quotidiennement. A travers tout le pays, ce sont des milliers de femmes qui souffrent, livrées à elles-mêmes pour la plupart, vulnérables et exposées aux dictats du patriarcat et de certaines coutumes.
Rachel DOUBIDJI, dans son reportage, rappelle, ce mal qui sévit dans nos sociétés surtout en milieu rural ainsi que les mesures légales de défense des veuves, victimes de marginalisation. C’est un reportage très édifiant sur le phénomène, que le jury a sélectionné comme l’une des meilleures productions pour ce concours national « médias et droits humains ».
La journaliste a eu le mérite d’interpeller une fois de plus les acteurs concernés sur ce sujet très sensible, nécessitant plus d’attention.
« J’ai choisi ce sujet parce que je connais des veuves qui souffrent énormément de la situation. C’est ma modeste contribution pour sensibiliser sur la question », déclare-t-elle.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours s’est déroulée le 3 Mai 2024 à Lomé en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo, M Joaquin Tasso Vilallonga, du président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), M. Fabrice Petchezi, du directeur de cabinet du ministre de la communication et bien d’autres invités
Il faut souligner que le premier prix du concours est allé à Sylvie Ouedraogo (Kanal fm) et le second à Atha ASSAN (Focus Infos).
Journaliste depuis plusieurs années, Rachel DOUBIDJI n’est pas à son premier prix. Elle a aussi remporté en 2021 le 2ème prix, catégorie Presse en Ligne du concours sur le civisme fiscal, organisé par l’Observatoire Togolais des Médias OTM. Ce nouveau prix vient confirmer la passion et l’excellence dont fait preuve la jeune journaliste dans sa carrière.
Emile AGBASSINOU