Une session extraordinaire de Toastmasters a eu lieu récemment à Lomé. Il s’agit d’une session porte ouverte pour faire connaître davantage ce club international qui forme en prise de parole et en leadership et particulièrement son nouveau groupe exclusivement ouvert aux femmes dénommé « Hoeyigan Toastmasters ».
« Hoeyigan Toastmasters club de Lomé », ainsi se dénomme le nouveau club qui promeut le leadership féminin et compte devenir un incubateur d’une nouvelle génération de jeunes filles et de femmes suffisamment formées pour s’imposer et émerger. Nombreuses étaient les invités qui ont participé à cette session porte ouverte.
Les différents intervenants ont abordé successivement la méthode d’apprentissage Toastmasters et le leadership des femmes Toastmasters. Un panel de partage d’expériences de leadership a été le moment phare de la séance avec des témoignages riches et instructives.
En dépit des thèmes particuliers choisis pour la circonstance, le public a eu droit à un déroulement classique d’une session Toastmasters qui constitue en même temps la formation des membres.
Beaucoup découvraient ainsi pour la première fois, Toastmasters international. L’accent a été mis sur la spécificité du club Hoeyigan qui se veut promoteur du leadership féminin. Dans les interventions, l’idée d’un club pour les femmes en particulier a été souligné comme une nécessité en vue de consolider la sororité et échanger les bonnes pratiques.
Pour ABRANGAOU Sabi, jeune étudiante, juriste ayant participé à la séance, le satisfecit est total : « C’est une session très riche où j’ai encore appris qu’il ne faut surtout pas se sous-estimer en tant que femme, mais croire en soi et ne pas hésiter à prendre des initiatives parfois audacieuses. Je serai là plus souvent pour apprendre plus, enfin de m’améliorer ». D’autres invités également n’ont pas caché leur enthousiasme : « C’est ma première fois de participer à une session Toastmasters de Hoeyigan club. J’ai énormément appris et je vais rejoindre cette équipe sûrement pour en connaître davantage » a souligné Christelle GBAMERA.
Mme Epiphanie HOUMEY, VP Education du comité exécutif du club et initiatrice du projet a expliqué l’opportunité de la tenue de cette session : « cette session porte ouverte s’inscrit dans la méthode d’apprentissage, de leadership et d’art oratoire de Toastmasters international qui est une organisation de leadership. Elle est dédiée aux femmes spécialement pour les encourager à suivre nos formations pour améliorer leur leadership en fin d’être plus efficace dans la vie professionnelle mais aussi dans la gestion de leur personnel et de leur vie familiale. La méthode d’apprentissage est basée sur la paire éducation, c’est-à-dire des membres qui s’évaluent dans la réalisation des projets, de leadership, de communication, les discours ».
Le Toastmasters est un véritable creuset pour l’expression du leadership féminin, un fait que l’initiatrice a encore relevé : « les méthodes d’apprentissage de Toastmasters permettent de développer une multitude de compétences en communication, la capacité à prendre la parole même de façon opportune, la capacité à délivrer un discours cohérent même improvisé. Le Toastmasters aide à avoir des outils de gestion du temps e réalisation de projet et également de construction de relation professionnelle, ce sont des méthodes qui sont favorables pour vaincre la timidité et promptes à aider les femmes à s’exprimer pour être plus efficaces et plus efficientes dans la mise en œuvre de leur projet sur le plan professionnel ».
C’est toute une vision qui est ainsi lancée à travers cette initiative et la vice-présidente du club rappelle les perspectives : « nous voudrions que toutes les femmes accèdent à ces techniques d’apprentissage pour s’améliorer sur tous les plans à l’instar des changements que nous observons sur les membres. Notre perspective, c’est d’avoir plus de femmes Toastmasters avec tous ces atouts. Nous continuerons de communiquer pour aider les femmes à embrasser le leadership qui motive, qui inspire et qui mobilise dans notre société qui en a plus que besoin ».
Mme Gael AHOOMEY-ZUNU, une des imminents membres de Toastmasters a renchéri ces propos en insistant sur la libération de la parole de la femme : « Vous savez que les femmes sont championnes dans la peur de dire ce que l’on pense. Au Toastmasters, nous apprenons à dire ce que nous pensons avec les mots appropriés. Nous apprenons à être des leaders à travers déjà notre vie. J’invite les femmes à être des leaders pour apporter leur pierre à l’édifice ».
Fondé en 1924 aux Etats unis et comptant environ 270000 membres répartis dans les 14200 clubs à travers 148 pays dans le monde, le Toastmasters club international est une organisation éducative à but non lucratif qui renforce la confiance et enseigne les techniques de prise de parole en public .
Emile Agbassinou