L’apothéose de la deuxième édition de « Womentor » s’est déroulée ce 29 juin 2024. Un projet porté par Youth Panel Lomé et appuyé par Plan International Togo. Lancé depuis mars 2024, l’acte 2 de l’évènement a pris fin avec la cérémonie de remise des attestations qui a connu la participation de plusieurs invités.
Plusieurs jeunes filles ont bénéficié cette année encore du projet « Womentor ». Elles étaient plus d’une centaine à postuler pour le compte de la deuxième édition de cet évènement qui promeut la jeune fille et leur offre des opportunités de formation et d’acquisition d’expériences. 25 seulement ont été sélectionnées. Durant plusieurs semaines, elles ont eu droit à un accompagnement de leurs mentors, des femmes de référence dans leurs domaines professionnels qui leur ont prodigué des conseils et leur ont permis de faire une visite d’immersion dans leurs différents services. Le but visé reste le renforcement de l’estime de soi et du leadership féminin des jeunes filles et femmes pour les guider vers une réussite professionnelle épanouissante.
La soirée de l’apothéose a démarré avec l’allocution de la cheffe de projet qui a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette deuxième édition notamment Plan Togo qui a une fois encore approuvé le projet et l’a soutenu financièrement.
Deux communications majeures ont meublé la soirée à savoir « comment les parents peuvent accompagner leurs enfants dans leur choix scolaire et professionnel » et « les domaines professionnels porteurs ». Ces communications ont été assurées respectivement, par un spécialiste en parentalité positive et un spécialiste en orientation et psychologue du travail.
Elles ont été suivies de débats et d’échanges entre les communicateurs et les participants.
La remise d’attestation aux 25 mentorées s’en est suivie ainsi que des attestations aux différents partenaires et mentors.
Pour Mlle Dissirama GNOUNGOU, étudiante à l’ENAM, technicienne d’ophtalmologie, l’une des 25 mentorées, l’expérience a été très enrichissante. « Ce qui m’a le plus intéressé dans ce projet, c’est la phase de rencontre avec les mentors. Je suis allée dans la clinique de mon mentor et j’ai pu vivre de façon concrète comment se déroule le travail sur le terrain. Cette expérience m’a permis de voir mes limites et de voir aussi comment je peux évoluer dans mon domaine »
La jeune étudiante estime que l’opportunité est utile pour toutes les jeunes filles qui aspirent à devenir meilleures dans leur domaine. « J’ai du mal à qualifier ce projet, tellement c’est d’une grande qualité. Quand tu rencontres une personne qui évolue dans le domaine que tu comptes embrasser et tu as l’occasion d’échanger avec lui, c’est très édifiant et très encourageant. Chacun cherche à se tracer une voie et avoir un guide ainsi est très important ».
Mme Awa Faly BA, Représentante Résidente de Plan International Togo n’a pas manqué également de souligner la qualité de cet évènement, ce qui a favorisé d’ailleurs le soutien de plan Togo pour une seconde fois successive. « C’est normal de soutenir des projets pertinents portés par des organisations de jeunes. C’est dans le cadre de notre approche d’amener les jeunes à faire par eux-mêmes parce que nous savons qu’ils ont la passion. Et quand on leur donne l’opportunité de le prouver ils peuvent aussi développer le professionnalisme. C’est à l’issue d’un concours que le womentor 1 a été identifié comme un projet porteur. Il a été mis en place l’année dernière et on a vu les résultats impressionnants. Et quand ils ont postulé pour une deuxième fois, ils ont gagné également. Et nous voilà à l’apothéose de womentor2, et vraiment il y a une très grande satisfaction. »
Allant plus loin, la Représentante Résidente de Plan International Togo affirme que le Togo regorge de talents féminins et qu’elle voit plein de jeunes femmes qui ont la capacité d’inspirer leurs sœurs. Cela exige qu’il faudra créer une chaîne d’inspirations, ce qui va donner beaucoup de confiance aux jeunes filles et l’envie de continuer, l’envie de réussir.
Soulignons que le projet womentor vise à contrer les normes patriarcales et les obstacles systémiques qui limitent les opportunités pour les jeunes filles et jeunes femmes au Togo. ‘’Mentorat et Renforcement des capacités des filles et jeunes femmes sur le leadership féminin à Lomé’’, telle était la thématique cette année.
Emile AGBASSINOU