Une activité bilan de l’initiative pour l’émergence des startups et talents digitaux féminin au Togo s’est tenue le samedi 27 juillet 2024 à Lomé. Organisée par l’Agence Togo Digital avec le soutien de la coopération allemande, la rencontre fait suite aux enquêtes menées auprès des jeunes femmes diplômées ou en cours de formation dans les universités publiques et privées sur la problématique de la sous-représentativité des femmes dans le secteur de la technologie au Togo.
En effet, en juin dernier, neuf universités de Lomé, Sokodé et Kara ont accueilli plusieurs sessions de groupes de discussion, impliquant plus de 80 étudiantes. Ces sessions ont permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les étudiantes dans les filières Tech et IT.
Les étudiantes dans les filières Tech et IT ont donc présenté au cours de la rencontre bilan, les résultats des groupes de discussion aux diverses parties prenantes de la transformation digitale au Togo.
Un panel de discussion sur le thème « comment encourager l’éclosion des startups féminines Tech au Togo « , a en outre réuni plusieurs personnalités entre autres Matina Gaël Egbidi, ingénieure logicielle, Jolita-Christiana Boukary, chargée de communication à Innov’up, Afi Kokoui Constantine Blewou, chargée de projets RSE, Dr Pagdame Tiebekabe, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Technique de l’université de Kara, docteur en codage, cryptographie, algèbre et applications.
« Il faut arriver à dépasser les préjugés et les idées préconçues qui font croire que le domaine numérique n’est pas destiné aux femmes. Nous nous rendons compte sur le terrain que nous avons des filles qui s’en sortent très bien dans ce domaine. La preuve, dans les filières mathématiques et physique, on retrouve les femmes même si elles sont en proportion basse, elles s’imposent. Nous avons constaté que les femmes font mieux certains travaux que les hommes. Elles ont un leadership vraiment naturel. Actuellement, il y a plusieurs initiatives qui sont menées pour encourager ces jeunes femmes dans ce domaine. Il faut saluer ces initiatives. Il ne s’agit pas d’encourager des gens qui ne sont pas compétents mais de donner la place qu’il faut à la femme pour une parité dans le domaine d’informatique et des technologies en général », a fait savoir Dr Pagdame Tiebekabe.
Les discussions ont également permis de mettre en lumière les parcours de Matina Gael Egbidi, ingénieure logicielle, abordant la déperdition universitaire des étudiantes et les spécificités de l’accompagnement de Innov’UP aux startups dirigées par des femmes. Des discussions sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ont aussi meublé les débats. L’opérateur Togocom a par ailleurs partagé son expérience sur « Dagan connectée », son programme visant à renforcer l’autonomie économique et l’efficacité opérationnelle des femmes micro-entrepreneurs au Togo grâce aux compétences numériques.
La journée s’est terminée par des travaux de groupe visant à co-créer des solutions innovantes pour améliorer la représentativité des femmes togolaises dans les parcours académiques Tech et IT. L’Agence Togo Digitale réaffirme ainsi son engagement à promouvoir l’égalité des genres dans le secteur digital au Togo, conformément à l’axe 8 de la stratégie Togo Digital qui prévoit la redynamisation de l’’écosystème numérique togolais.
Rachel DOUBIDJI