Aujourd’hui, 25 novembre 2024, le monde entier célèbre la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle marque également le début des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et s’accentue autour d’un thème central qui est : « riposter et se reconstruire après les violences ». Thème sur lequel les différentes actions digitales et réflexions collectives seront menés.
Tous les ans, la période du 25 novembre au 10 décembre marque sur tous les cieux, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG). Moment crucial qui vient remémorer et réitérer à tous les habitants de la planète, l’importance et l’urgence de combattre et dénoncer dans les 4 coins du monde, les violences et les injustices qu’éprouvent les femmes et les filles.
Cette campagne lancée en 1991, lors de l’inauguration du Women’s Global Leadership Institute est une puissante plateforme de rassemblement pour la recherche, la pratique et le plaidoyer et milite pour l’égalité des sexes.
De la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrées chaque 25 novembre en passant par la Journée des droits humains célébrée tous les 10 décembre de chaque année, les OSC (Organisation de la Société civile) et les différents acteurs de lutte contre les VBG et l’égalité de sexe, lors de cette campagne militent pour la prévention, la dénonciation et l’élimination de la violence contre les femmes et les filles et aussi à la promotion de l’égalité de sexe.
La campagne de cette année s’articule autour du thème : « Riposter et se reconstruire après les Violences ». Une déclaration qui renvoie non seulement à dénoncer, à punir et à rendre justice à ces femmes et filles victimes de ces atrocités mais aussi à les accompagner et à les soutenir psychologiquement, moralement et émotionnellement afin qu’elles puissent accepter cette vécue de leur vie, travailler sur leur estime et confiance en soi dans le but de se reconstruire et réaliser leurs pleins potentiels.
Notons également que les Nations Unies soutiennent la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG et le thème 2024 de leur campagne UNiTE est: «vers Beijing+30: UNiTE pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ».
Tous ensemble, soyons des acteurs de lutte contre le VBG, en participant à la campagne des 16 jours d’activisme qui débute en ce jour du 25 novembre.
Daniela ATITSE