Plan International Togo organise depuis ce jeudi 11 septembre 2025 à Lomé, un atelier de formation sur les compétences comportementales à l’endroit des jeunes de Youth Panel du Togo.
Cette formation de trois jours porte sur les soft skills, la présentation des dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, etc.) ainsi que la préparation aux entretiens d’embauche, et s’inscrit dans le cadre du projet « Girls Lead 2 ».
En effet, cette rencontre est une restitution de la formation des formateurs sur les soft skills qui s’est déroulée à Sotouboua en août dernier.
Elle vise donc à renforcer l’employabilité des jeunes, en particulier des jeunes filles en développant leurs compétences comportementales (soft skills) et leur capacité à élaborer des dossiers de candidature professionnels, afin de favoriser leur insertion réussie sur le marché du travail.
Il s’agit notamment de développer chez participants en particulier les jeunes filles des compétences comportementales essentielles telles que la communication, le leadership, l’esprit critique et la gestion du stress, renforcer leur capacité à rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés aux exigences du marché de l’emploi ; outiller les participants à réussir un entretien d’embauche à travers des simulations pratiques; accroître la confiance en soi des participants et leurs aptitudes à se démarquer dans un processus de recrutement.
« De nombreux jeunes rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle malgré leur engagement sur le terrain entre autres mauvaise préparation aux entretiens d’embauche, difficultés à rédiger un CV ou une lettre de motivation, manque de confiance en soi ou encore faiblesse en compétences transversales. Ces lacunes réduisent considérablement leurs chances d’intégrer un marché de l’emploi de plus en plus exigeant. C’est pour répondre à ces défis que Plan International Togo a initié cette rencontre », a affirmé Edjohou Abidé Nathalie, formatrice sur la rencontre et Chargée de communication sur le projet Girls Lead 2.
Encore appelés compétences comportementales, les soft skills sont les aptitudes personnelles et relationnelles telles que la communication, l’écoute active, le leadership, la gestion du stress, l’esprit critique ou encore la capacité à travailler en équipe.
« Au delà de nos capacités professionnelles que nous acquérons à l’école, à l’université, il y a également le savoir être et le savoir vivre qui nous permettent de décrocher un emploi, de le maintenir. Ces comportements font la différence d’un employé à un autre et sont déterminant dans la carrière d’un employé. Ce sujet touche en réalité le quotidien des jeunes », a précisé Edjohou Abidé Nathalie.
Elle a ainsi incité les jeunes à être attentifs afin de retenir un maximum d’informations.
De leur côté, les participants ont exprimé leur satisfaction face à la qualité et à la pertinence des thématiques abordées au cours de la rencontre.
« Cette formation va m’aider à travailler sur la confiance en soi et cela va certainement me servir dans la vie en général. Elle va également me permettre à développer mes compétences personnelles, professionnelles et savoir le domaine qui me convient le mieux », a indiqué LAWSON-HOGBAN Latré Lauriane Miriella, une participante.
Comprendre le marché de l’emploi pour les jeunes, développement des Compétences Comportementales (Soft Skills), création de Candidatures Professionnelles Impactantes, Maîtrise des Entretiens d’Embauche, rédaction de CV et Lettres de Motivation sont entre autres thématiques abordées.
Notons que cette formation se tient simultanément sur 2 autres sites dans la ville de Lomé.
Rachel Doubidji






