Un atelier de planification opérationnelle 2026 du projet DeZon a eu lieu le jeudi 12 février 2026 à Lomé.
Cette rencontre qui a réuni l’équipe du projet et les autres parties prenantes, a pour but de capitaliser les expériences de l’année 2025 et bâtir un plan opérationnel pour 2026 sur les bases des leçons apprises.
Il s’agit notamment de faire un état des lieux de la performance de l’année 2025 du projet, présenter les réalisations accomplies et les défis rencontrés durant l’année 2025, formuler des recommandations d’amélioration pour l’année 2026.
La présentation du bilan 2025 ressort plusieurs réalisations à succès notamment,
216 acteurs (chef.fe.s traditionnels, leaders religieux, OSC, Maison de justices, médias, mairies, directeurs/proviseurs d’écoles du secondaire, organisations de développement à la base ODB) dont 151 hommes et 65 femmes ont été renforcé .es sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre les mariages précoces/forcés et les mutilations génitales féminines assorti des plans d’action de restitution aux populations par communauté.. . Au total, 45 séances de restitutions ont été organisées dans les 6 régions touchant 2300 bénéficiaires dont 1045 femmes et jeunes filles.
DeZon a permis à 19 femmes magistrates de l’association Togolaise des Femmes Juges (ATFJ) d’être outillées sur les concepts fondamentaux de genre, et le leadership féminin et d’organiser un processus de coaching aux jeunes femmes juristes potentielles candidates au concours d’entrée à l’école des magistrats prochain.
Par ailleurs, DeZon a accompagné le ministère des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance à renforcer les capacités des agents des centres d’écoute et des One stop Centers sur le rôle, les approches d’accueil efficace d’une victime et la documentation des cas de VBG reçus dans le système national digital de base de données sur les VBG .
A l’issue de la rencontre, une feuille de route opérationnelle pour l’année 2026, claire, réaliste et alignée sur la matrice des résultats de DeZon a été élaborée.
La réussite durable du projet DeZon selon Danny Claire NKURIKIYE, Cheffe dudit projet, dépend de la capacité des acteurs à travailler en synergie, à écouter les bénéficiaires, et à prioriser les interventions qui produisent des changements mesurables dans la vie des femmes et des filles.
Elle souhaite que les recommandations faites, mènent à un accès égalitaire aux services, à la réduction des inégalités et à la promotion d’un environnement institutionnel favorable à l’égalité et à l’équité de genre.
Rachel Doubidji






