Elles sont nombreuses ces jeunes filles qui forcent l’admiration, laissent un impact positif et servent de modèles pour leurs pairs. Certaines d’entre elles honorent le nom du Togo à l’extérieur. En cette fin d’année, Ekinamag sélectionne pour vous, six jeunes filles togolaises dynamiques, audacieuses et engagées qui ont fait parler d’elles au cours de l’année 2022. Cette liste loin d’être exhaustive, n’est pas non plus un classement.
Abidé Aguim
Elle est lauréate des « Joutes verbales francophones » édition 2022 ainsi que du Trophée KAYI DOGBE de l’excellence féminine, des Rencontres Internationales D’éloquence et de Débat Francophone (RIDEF). Et ce n’est pas son premier sacre. L’étudiante en management et gestion des entreprises, a remporté plusieurs concours d’art oratoire et de slam.
Dorcas Afi Essilivi
Certains peuvent la connaitre à travers son émission « LES JEUNES EN PARLENT » qu’elle anime passionnément sur la télévision SOS DOCTEUR TV. En octobre dernier, l’activiste engagée pour la justice sociale, le développement et l’épanouissement des adolescents et jeunes a représenté le Togo au Sommet de la jeune fille en France. L’une de ses plus grandes prouesses au cours de l’année, est la sélection de sa candidature et son insertion dans la grande famille du Partenariat de Ouagadougou en tant que Point Focal 2030. L’étudiante en 6ème année de médecine à l’Université de Lomé a été introduite officiellement de même que ses pairs des 9 pays francophones de la région, le 13 décembre 2022 à Niamey, capitale nigérienne devant les partenaires techniques et financiers, représentants du gouvernement et organisations de la société civile au cours de la 11ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou.
Mangliwe Dénise Ali
L’élève en classe de seconde scientifique au Lycée Chaminade, Mangliwe Dénise Ali est sacrée « reine des Sciences et Technologies » édition 2022. Une compétition nationale organisée par la fondation Asaal afin de susciter l’intérêt de la jeune fille pour les domaines des sciences et technologies et de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et dans la société. La lauréate aime bien les défis, les compétitions et les sciences. En participant à ce concours, elle a démontré son talent et réalisé un de ses rêves, « celui de tenir devant un public ». La jeune fille a pour ambition de devenir docteur en gynécologie.
Flora Mikafui
Elle a une passion énorme pour la musique et se donne à fond à chaque fois qu’elle prend le micro pour chanter. Flora Margaret Mawussé MIKAFUI puisque c’est d’elle qu’il s’agit a fait une ascension fulgurante au cours de l’année 2022 en participant au grand concours national de chant « CathoKaraoké » organisé par l’association Jeunesse Compétence pour le Développement des Talents et l’Education (JCDTE) qui célèbre le talent des jeunes solistes. En course avec des concurrents pas les moindres, Flora avec sa voix ointe, originale et particulière a sublimé le jury et les spectateurs en ligne comme sur place qui lui ont accordé la première place le 20 août dernier à Agora Senghor. Titulaire d’une Licence en Analyses Médicales et Biologiques, la lauréate a également une passion pour la décoration évènementielle sur laquelle elle travaille ardemment pour y donner une touche particulière.
Hayathe Ayéva
Elle est connue pour son engagement en faveur des Droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents (DSSR/PF). Présidente du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF), elle a porté haut le nom de sa structure et du Togo en novembre 2022 à Bogota en Colombie. La jeune professionnelle en sciences pharmaceutiques est nommée membre du Conseil d’Administration de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). C’était au cours de l’Assemblée Générale de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), tenue du 22 au 25 novembre 2022 à Bogota en Colombie où sa nomination a été confirmée par vote.
Noami Akakpo
Elle a battu son propre record et se rapproche de plus en plus de la médaille d’or. L’athlète a représenté le Togo lors des Jeux de la Solidarité islamique qui se sont déroulés du 09 au 18 août à Kony et est arrivée 2è lors de la finale dans sa discipline (les 100 m haies). Noami Akakpo est revenue avec la médaille d’argent avec un chrono de 13″40 et permet au Togo de gagner sa 1ère médaille aux Jeux Islamiques. Elle a présenté son trophée le 29décembre dernier à la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé.
Atha ASSAN