L’écrivaine Dolibe Dorothée Tabiou, ancienne journaliste de la télévision nationale (TVT) sort un ouvrage intitulé « la TVT, mes plus belles années ».
Paru aux Editions Awoudy, l’ouvrage de 128 pages retrace l’historique de la Télévision Togolaise et le parcours de l’auteure dans ce media en tant que journaliste, animatrice d’émissions durant les années 1992-2016. Le livre comporte six (06) chapitres.
» En ce moment où la question mémorielle se pose avec beaucoup d’insistance, il était de bon ton qu’un ouvrage, un écrit soit laissé sur ce qui était la télévision Togolaise dans ces années-là, comment est-ce que les programmes, les émissions étaient organisés dès leurs naissances jusqu’à la diffusion en différée ou en directe et les innovations qu’il y avait eu. Nous voulons que beaucoup de données antérieures ne soient pas perdues pour toujours », a affirmé Dolibe Dorothée Tabiou.
Parlant de l’ambiance qui régnait à la Télévision Togolaise à cette époque, l’auteure affirme que tous ceux qui y travaillaient étaient comme une famille.
Le directeur de la maison d’édition, Mawusé HEKA a pour sa part, reconnu le travail formidable qu’a fait l’auteure. « Elle assume son métier de journaliste et prouve à travers ce huitième livre qu’elle aime vraiment son métier », a-t-il déclaré.
Dolibe Dorothée TABIOU épouse IBRAHIMA, née le 22 juillet 1966 à Kara au Togo est journaliste de profession depuis 1992. Nantie d’un DESS/MASTER en Information Communication au CUEJ à Strasbourg en France, elle est la chargée de l’information et de la communication à la Cour des Comptes du Togo. Mariée et mère de deux enfants, elle est auteure de sept autres ouvrages, tous édités au Togo.
En effet, l’écrivaine publie aux Éditions de la Rose Bleue « La bru lors des Obsèques en pays Bassar » en 2008 et « Les élections législatives 2007 au Togo: les femmes ont voté, les hommes vont siéger » en 2009. Elle est aussi l’auteure de « Nana Benz, le Mythe devenu discret » en 2011 ainsi que « La participation des femmes à l’assemblée nationale Togolaise durant la mandature 2007-2012: la bravoure des femmes à hémicycle » en 2013, parus aux éditions Haho ; « A mal d’amour lasse », aux éditions les Continents en 2015 ; « Ma culture ma richesse: les reines mères» aux éditions Awoudy en Mai 2017 et « En quête d’Équité et d’égalité », paru aux éditions Continents à Lomé en juillet 2021.
Rachel Doubidji