Le 10 septembre 2025, le Ministère des Enseignements primaire et secondaire a publié une circulaire qui marque une étape importante dans l’orientation scolaire au Togo : l’introduction expérimentale de classes scientifiques en 4ᵉ et 3ᵉ. Cette nouvelle stratégie vise à modifier en profondeur la manière dont les jeunes filles envisagent leur place dans les disciplines scientifiques.
Les données révèlent qu’ en série C, consacrée aux mathématiques et à la physique, les filles représentent moins de 15 % des effectifs. En série D, centrée sur les sciences naturelles, elles ne dépassent pas 25 à 30 %. Ces chiffres mettent en lumière l’influence persistante des stéréotypes dans ces domaines. Le prof Dodzi KOKOROKO veut renverser la tendance en proposant des classes scientifiques.
Les classes scientifiques mises en place seront composées pour moitié de filles. Trois heures d’enseignement supplémentaires chaque semaine, la création de clubs scientifiques obligatoires, ainsi que des visites organisées dans des centres de recherche offriront aux élèves l’occasion de pratiquer, d’expérimenter et de développer leur intérêt pour ces disciplines.
Cette initiative n’a pas seulement pour ambition d’améliorer les résultats en mathématiques ou en physique, mais de susciter des vocations.
Larissa KUEGAH (stagiaire)






