La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan pense fermement que l’épanouissement de la jeune fille est une « lutte en faveur d’une société plus équitable ».
L’identité féminine selon Yawa Tségan, est une construction sociale posée et imposée dans l’histoire. « En faisant le point sur l’évolution du statut de la femme j’envisagerai les principaux rôles sociaux qui organisent son existence, de l’enfance à l’âge adulte », indique-t-elle. Et de poursuivre « qu’il n’y a aucune différence ou caractéristique de nature humaine entre l’homme et la femme ».
Elle relève en outre que l’absence de modèles féminins engendre chez les femmes, une difficulté à se projeter, à se visualiser dans des postes de gestion ou de hautes instances.
« Il est temps que de plus en plus de femmes aient conscience de leur potentiel, qu’elles se disent que le passé n’est pas une projection du futur et que toute femme peut sans nul doute être pionnière dans l’atteinte de ses objectifs », recommande-t-elle.
Pour l’excellence au féminin, Mme Tsegan insiste sur l’importance de l’éducation de la jeune fille. L’école est devenue, dit-elle, une étape préparatoire décisive à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’instruction, elle appelle à l’accompagnement de toute la société pour « parvenir à l’égalité des droits et à l’équité genre.
« Je reste profondément convaincu que l’engagement militant et la volonté politique, que les effets du temps et une sensibilisation sur les mentalités nous permettront de lever progressivement tous les obstacles qui sont autant d’atteintes à la dignité, aux droits, à l’intégrité physique et à l’épanouissement des femmes », a-t-elle ajouté.
La patronne de l’hémicycle indique qu’il est possible de changer l’image traditionnelle de la femme et de la jeune fille. Sur ce, elle exhorte les jeunes filles à vaincre leurs peurs, leur timidité, à repousser les limites de votre environnement et à combattre les préjugés et les stéréotypes parce que « rien ne vous sera donné sur un plateau d’or ».
Par ailleurs, elle livre les clés pouvant permettra d’atteindre l’excellence féminin. Il s’agit pour elle du travail, le goût de l’effort, l’audace, la détermination et la persévérance.
La présidente de l’Assemblée Nationale intervenait en Novembre 2020, lors du premier Forum national des jeunes filles leaders placé sur le thème : « L’Excellence au féminin ». C’est elle qui a eu la lourde charge d’animer la leçon inaugurale de ce forum organisée par l’ONG Cœur Solidaire.