Le système d’« assurance qualité », initié par les projets Amplify Pf et Waba de l’USAID fait des heureux. Les femmes l’une des principales cibles, expriment leur satisfaction par rapport à ce processus qui vise essentiellement à promouvoir les services de planification familiale de qualité.
L’initiative d’« assurance qualité » a pour but d’institutionnaliser un système durable et auto-régulé d’assurance qualité et de suivi de l’offre des services de Planification Familiale et de Santé de Reproduction.
Dans les centres de santé qui ont suivi ce processus entre autres les Centres Médico-Sociaux (CMS) Adétikopé, Togblékopé, Sanguera, on note plusieurs changements. Au nombre desquels l’amélioration de l’accueil ; la liberté pour les femmes de choisir la méthode de contraception qui leur convient ; la disponibilité des méthodes 24h/24h ; la possibilité d’opter pour le Planning Familial immédiatement après l’accouchement ; l’installation des boites à suggestions pour noter les prestataires etc….
Cette nouvelle façon de faire est appréciée par bon nombre de femmes. « Les prestataires du planning familial sont très accessibles. Ces sages-femmes qui autrefois nous insultaient, nous grondaient sont plutôt aujourd’hui très courtoises… C’est tout ce que nous souhaitons depuis des années », se réjouit Justine Aklesso. Elle fréquente habituellement le service de planification familial du CMS Adétikopé.
A une dame nommée Essi Gblégo de renchérir: « moi ce qui m’intéresse plus est que nous pouvons venir au service de planification familial quand on veut. Je suis commerçante et je n’ai souvent pas de temps. A chaque fois que je venais pour refaire mon injection, on me dit que le service de planning familial est fermé. Je faisais des allers retours plusieurs jours avant d’être servie », explique cette dernière, avant d’ajouter « aujourd’hui, je peux venir à tout moment, même le week end et la nuit. C’est génial ».
Même son de cloche chez Rose Akoda, usager du CMS Sanguéra : « je viens tous les trois mois prendre mon injection ici puisque j’ai décidé de ne plus faire d’enfants. J’ai constaté que depuis quelques temps, les sages-femmes sont très joviales avec nous. Elles prennent du temps pour nous rassurer à propos des méthodes et nous disent de ne pas écouter les rumeurs. Maintenant, nous n’avons plus peur de faire le planning familial. Encore que nous pouvons le faire même à 23 H ».
Initiés par l’USAID, les projets West Africa Breakthrough Action (WABA) et AmplifyPF ont pour but de soutenir la création de la demande et l’offre de services de planification familiale (PF) de qualité dans certains pays de la sous-région dont le Togo.
Afin de garantir l’amélioration de la qualité des services dans les formations sanitaires des zones d’intervention, AmplifyPF a initié un processus qui vise à institutionnaliser un système durable et auto-régulé d’assurance qualité et de suivi de l’offre des services de planification familiale et santé de reproduction (PF/SR).
Une initiative accompagnée par le projet WABA avec des activités de changement social et de comportement des personnes et communautés desservies.
Dans cette perspective, une campagne de promotion des services PF de qualité à travers le label « Confiance Totale », est initiée au profit de 15 formations sanitaires réparties dans 3 districts sanitaires (Golfe, Agoè-Nyivé, Avé. Au programme, un paquet d’activités dont les visites guidées spéciales de sites.
Rachel DOUBIDJI