Septuagénaire, elle dégage toujours un physique très solide et n’hésite pas à se faire remarquer quand elle est invitée à une conférence comme personne ressource. La professeure Mireille Prince David est la première bactério-virologiste africaine et « probablement la première femme agrégée » sur le continent (1984). Ekinamag vous présente le parcours d’une femme qui a su tôt briser les barrières à l’émancipation de la jeune fille en Afrique.
Elle a eu son Baccalauréat à Dakar en juillet 1966 et est rentrée à l’université en octobre 1966 dans la même ville. Après avoir passé 4 ans en médecine, Mireille Prince David a occupé le poste de moniteur avec un parcours en physiologie, psychiatrie, urologie… A la suite de cela, la vaillante femme s’est stabilisée au laboratoire de bactériologie-virologie où elle a travaillé sur des microbes.
La 1ère bactério-virologiste africaine avait passé sa thèse en 1974. Ce qui lui a d’ailleurs tracé le chemin de travailler dans un service de maladie infectieuse à Dakar, dans un hôpital où elle a aidé beaucoup de malades et montré une passion énorme pour son domaine.
Par ailleurs, la spécialiste en bactériologie-virologie a passé une partie de sa carrière professionnelle à, enseigner, faire des recherches mais aussi à faire des publications scientifiques dans des journaux internationaux avant de se présenter finalement en 1984 devant un jury international au concours du CAMES pour l’obtention de son agrégation. C’était à Brazzaville lors du deuxième concours d’agrégation sur le continent.
« Nous étions très jeunes, je me souviens qu’il y avait une délégation du Sénégal, une forte délégation de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin… », se rappelle la professeure Mireille Prince David, comme si c’était hier.
En effet, elle n’était pas la seule femme de la délégation de son pays à participer à cet examen. Toutefois, elle est la seule à faire la biologie avec spécialité bactériologie-virologie à ce concours. Sa compatriote qui était également présentée est infectiologue.
Aujourd’hui, elle a à son actif trois élèves agrégés. Enseignante à l’Université de Lomé, elle a travaillé récemment avec plusieurs experts africains sur des projets de médicaments contre Ebola et a été récemment très active dans la lutte contre la pandémie de covid-19 au Togo.
Faut-il le souligner, Mireille Prince David est d’origine sénégalaise. Elle a grandi et fait toutes ses études dans son pays. Elle était dans la délégation du Sénégal au concours d’agrégation. La professeur s’est installée à Lomé de plus plusieurs années avec son mari qui est un Togolais.
Malgré qu’elle soit actuellement à la retraite, la biologiste demeure une personne ressource de renom et a beaucoup accompagné plusieurs Etats dans l’élaboration de politique de santé notamment la politique en matière de laboratoire.
Atha ASSAN