C’est avec des pas de danse que Rachel Keke, femme de chambre dans un hôtel, élue députée en France, il y a quelques jours, arrive à l’Assemblée. La franco-ivoirienne a fait ses premiers pas au palais Bourbon ce mardi 21 juin avec un message : « tout est possible », rapportent les médias internationaux.
« Quand tu gagnes, faut t’exprimer dans la danse », dit-elle, en zoukant devant les caméras et journalistes.
À 48 ans, Rachel Keke a été élue députée de la Nupes dans la 7e circonscription du Val de Marne. Arrivée en France, après le coup d’état militaire de 1999 en Côte d’Ivoire, Rachel Keke est la première femme de ménage à siéger à l’Assemblée en France.
« C’est vraiment historique, confie-t-elle, c’est un message en fait de dire aux gens que même si tu ne sais pas t’exprimer, si tu ne sais pas lire et écrire, que tu as de l’intelligence, tu peux être député », affirme-t-elle.
Figure de proue de la lutte des femmes de chambre de l’Ibis Clichy-Batignolles en France, Rachel Keke a été élue députée dimanche 19 juin 2022. Elle dédie cette victoire à ses collègues de l’hôtel et entend défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs invisibles.
« Je serais une députée exemplaire », promet la franco-ivoirienne. « Je suis la voix des sans-voix. Je suis femme de chambre, femme de ménage, agent de sécurité, aide-soignante, aide à domicile. Je suis tous ces métiers invisibles. Et à l’Assemblée nationale, ces métiers seront visibles ! », poursuit la nouvelle députée, qui entend « secouer le cocotier ».
Rachel DOUBIDJI