L’ « Initiative Kpatru » est un projet personnel de l’homme politique et député Gerry Taama qui vise à doter les groupements de femmes d’un fonds de solidarité. D’un montant de 300000 F CFA par groupement, l’initiateur veut à travers ce fonds, renforcer la résilience des communautés rurales.
Ce fonds, qui leur appartient, devrait leur permettre de se faire des crédits pour des activités génératrices de revenus, selon Gerry Taama , qui explique que la phase pilote de ce projet concerne 22 groupements de femmes dans la préfecture de l’Est-Mono, soit un investissement de 6,6 millions.
Ce dernier précise que le projet se déploie sur une année. « Quand vous mettez 300 000 FCFA à un groupement de 50 femmes pour un fond de roulement, c’est peut-être 500 personnes qui en bénéficient et dans la durée. Quand vous assistez une seule personne, ce n’est jamais suffisant », indique Gerry Taama.
Les 4 premiers groupements sélectionnés ont reçu leur fond de solidarité ce dimanche 10 juillet 2022. Une délégation conduite par Gerry Taama a ainsi sillonné les cantons de Kamina, Badin et Moretan (isati et ville de Moretan) pour la remise du fond et des fournitures administratives.
Pour un meilleur contrôle, le député a associé « Les services de la commune ».
Kpatru veut dire entraide en nawdum.
Rachel DOUBIDJI