Les jeunes filles togolaises sont souvent victimes de sextorsion. Le mot désigne l’extorsion à l’aide d’images à caractère sexuel. Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy), le commandant Gbota GWALIBA attire l’attention des femmes sur la pratique et donne quelques conseils pour éviter le pire sur internet.
Le but de la pratique est de retirer l’argent ou d’autres biens aux victimes et dans certains cas cela arrive quand la jeune fille décide de rompre avec un partenaire. « Les femmes sont souvent victimes de sextorsion et nous recevons de plus en plus de plaintes de jeunes filles togolaises victimes de cette pratique qui consiste à menacer de publier des photos intimes d’une personne », informe le commandant Gbota GWALIBA qui ajoute que parfois c’est un partenaire qui fait ces menaces , après une dispute ou une séparation moyennant de l’argent ou autre chose.
La sextorsion relève du cyber harcèlement qui selon le Directeur Général de l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) est très courant contre les femmes. Des actes qui visent « à intimider, à humilier ou à menacer ».
Le Directeur de l’Agence Nationale de Cybersécurité demande donc aux jeunes filles de faire très attention dans la vie et lorsqu’elles sont sur les réseaux sociaux, il faut qu’elles en fassent un bon usage. « Nous demandons à nos jeunes filles de faire une utilisation responsable des réseaux sociaux car les femmes victimes des violences sur internet peuvent subir des chocs psychologiques ». Les conséquences de ces actes sont dévastatrices et il est impérieux « de se protéger et de protéger ses informations personnelles » a-t-il souligné.
Le commandant Gbota GWALIBA donne par ailleurs des conseils utiles à tout utilisateur d’internet. Il recommande : « il faut avoir des mots de passe robustes de plusieurs chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Utilisez aussi les authentificateurs à double facteur sur Whatsapp et sur Facebook vous permettant d’être les seuls à avoir accès à vos comptes. Il faut penser à changer régulièrement les mots de passe ». Le DG d’ANCy précise également l’importance de mettre régulièrement à jour les logiciels et d’éviter d’utiliser les offices craqués qui ne bénéficient pas des mises à jour et des corrections des éditeurs. L’installation des antivirus est primordiale et pendant les voyages « il faut utiliser les VPN dans les gars, les aéroports et éviter d’accéder aux comptes bancaires et les données sensibles avec les wifi publics souvent objet d’attaque » conseille-t-il.
Mise en place tout récemment, l’Agence Nationale de Cybersécurité du Togo lutte contre divers sortes de cybercriminalité.
Seyram Kossivi