Un téléphone Android, une connexion internet, l’application whatsapp, un fournisseur et le tour est joué. Le système est répandu. Beaucoup de personnes en particulier les femmes utilisent les statuts de leur application whatsapp comme un véritable étalage où sont exposés des marchandises et produits. Une commande et la livraison est faite avec célérité. Et pour beaucoup de femmes qui s’adonnent à cette activité, à l’instar d’Emilie MANABE, promotrice de la boutique virtuelle EMILIE STORE, ce système n’a plus de secret.
« Merci d’avoir contacté Emilie Store ! Emilie Store vous propose des ustensiles de cuisine, du prêt à porter et des accessoires pour vous embellir et arranger votre maison. Nous vous proposons aussi des payements à échéance ou tontine pour faciliter l’acquisition de certains biens ! Dites-nous ce dont vous avez besoin, nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire ».Voici le message automatique que vous recevez aussitôt que vous écrivez à Emilie.
Beaucoup ont définitivement compris que le téléphone aujourd’hui est une mine d’or pour faire connaitre et vendre ses produits.
Emilie MANABE, qui gère sa boutique virtuelle depuis plus de cinq ans nous rappelle ses débuts : « J’avais commencé, dès l’acquisition de mon premier Android, grâce à une amie qui publiait des photos de pagnes à vendre et je relayais à mon tour les images. Lorsque quelqu’un est intéressé, j’allais lui chercher le produit chez mon amie. Au début, c’était exclusivement sur Facebook et avec l’avènement de whatsapp, c’est devenu plus facile. Je publie dans les groupes et sur mon statut dorénavant les ustensiles de cuisine et rangements de maison essentiellement. J’y ajoute occasionnellement d’autres accessoires. C’est une activité rentable car elle me permet de contribuer aux charges familiales».
Les premiers clients sont des proches, amis et contacts de son répertoire. L’efficacité du service et l’attractivité des produits proposés créent une émulation autour de l’activité et vite les premiers clients recommandent les produits aux autres.
« La plupart de mes clients, je les ai gagnés grâce aux recommandations des clients satisfaits » précise la promotrice d’Emilie Store.
Elle poursuit qu’ « il est très important d’être courtois avec tout le monde car un client peut ne pas faire de gros achats ou des achats réguliers mais recommandera EMILIE STORE à d’autres personnes qui, eux font de gros achats et deviennent de très bons clients. Il faut bien s’y prendre dès le début en étant honnête, efficace, tout se joue à ce niveau. La majorité de mes clients actuellement ne connaissent que mon livreur mais pour la confiance que j’ai su créer, nous sommes devenus une famille. Imaginez un peu lorsque certains enfin me rencontrent ! C’est des moments d’intenses joies. Tout cela parce que EMILIE STORE a su les convaincre ».
Le processus est assez simple et n’exige donc pas de gros investissements. Il suffit d’avoir un ou des fournisseurs qui envoient des images et vidéos des produits à publier. Et lorsque quelqu’un fait la commande, le vendeur va chercher l’article chez le fournisseur. Néanmoins, cette activité exige une bonne connaissance des produits pour ne pas décevoir un éventuel acheteur.
Des difficultés
Selon Emilie Manabe, « il arrive parfois qu’il y ait une grande différence entre l’image de l’article et l’article lui-même. Ce problème se pose souvent au niveau de la forme. Un article assez grand à l’image peut ne pas l’être dans la réalité. Dans ces genres de situation, il est difficile de convaincre le client. Il faut donc s’assurer que ce que l’on va livrer soit exactement ce que le client souhaite. C’est pour éviter ces désagréments que l’on peut proposer aux clients de passer directement voir le produit chez le fournisseur éventuellement, avant tout achat ».
D’autres difficultés liées aux clients sont récurrentes ajoute-t-elle: « des fois, le client confirme la commande mais n’est pas encore prêt financièrement à la recevoir ou désiste carrément ou encore il ne répond plus aux appels alors que vous êtes partis chercher l’article. N’ayant pas de boutique physique, vous êtes dans l’obligation de garder l’article avec vous, en attendant de trouver un autre client. Une autre difficulté majeure est le refus de payer les frais de livraison malgré que cela soit précisé dans les publications. Face à cette situation, il faut user de courtoisie et de tact ».
Il faut être habile
D’après nos échanges avec plusieurs vendeuses en ligne, cette activité n’est pas sans inconvénients. Elle s’apparente presque à la vente physique à la différence que les articles ne sont pas disponibles chez le vendeur dans l’immédiat. Il faut tout autant d’habileté, de dynamisme, de détermination et surtout de courage face aux péripéties inhérentes au secteur.
Toutefois, c’est une activité assez lucrative dont on peut vivre si l’on s’y attelle avec abnégation. Avec son téléphone, on peut faire tellement de choses et l’exemple de la vente en ligne illustre bien qu’on peut vivre décemment en exploitant efficacement cet outil.
Pour ce qui concerne Emilie, la jeune femme a en projet la création d’une boutique physique. « Je bosse dure pour avoir une boutique physique de vente des ustensiles de cuisine, de pagnes, des accessoires utiles pour la maison. Même après la réalisation de ce projet, je continuerai toujours de vendre en ligne. C’est un travail que je conseille à toute personne intéressée» affirme la jeune maman.
Kossivi Seyram