« Projet d’Intégration du Genre et d’Autonomisation de la Femme dans les Opérations de Maintien de la Paix » (PIGAF-OMP), c’est le nom donné à un projet mis en place par le ministère togolais des Armées pour renforcer la présence des femmes militaires au sein de ses missions. L’initiative représente une étape importante pour l’atteinte de l’égalité genre dans ce secteur composé en grande partie d’hommes. Dans cet article, EkinaMag vous en dit plus.
Le projet veut réduire les disparités liées à la représentativité des femmes tant sur le plan numérique que sur le plan de la prise de décision et encourager leur déploiement dans les opérations de maintien de la paix.
Selon le Médécin Lieutenant-Colonel Kenou Egnonam, responsable de la cellule genre au ministère des armées, il est très important pour l’armée de s’associer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 5 qui recommande l’autonomisation et l’intégration des filles et femmes.
« Nous ne pouvons pas rester en marge de ces recommandations qui sont très importantes pour le gouvernement togolais. C’est pour cela que nous avons initié ce projet qui intègre les femmes dans l’armée et leur donne des compétences pour pouvoir occuper des postes de responsabilité », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : « nous voulons prouver à nos sœurs qu’elles peuvent facilement intégrer l’armée qui n’est pas seulement réservée aux hommes. Il y a beaucoup d’opportunités qui s’offrent à elles pour leur autonomisation ».
Le projet consiste entre autres à la mise en place des cellules genre au sein des armées, des directions centrales dans chaque secteur militaire ; à l’augmentation du nombre de femmes dans l’armée à travers une campagne de recrutement.
Il permettra également de former et accompagner 400 femmes à la rédaction de candidature et formation sur les examens d’entrée ; à l’octroi de bourses de formation et stage de spécialisation dans divers domaines à 50 femmes en uniforme; à la construction de bâtiments d’hébergement au profit du personnel féminin de l’École Nationale des Sous-Officier (ENSO).
Plusieurs autres activités sont inscrites au programme de ce projet à savoir la réalisation d’une étude portant sur l’évaluation des obstacles à la participation des femmes dans les Opérations de Maintien de Paix (OMP) et mis en place d’un système de suivi-évaluation relative à la persistance des obstacles ; la conception d’une politique genre au sein des Forces Armées Togolaises (FAT), la révision des lois et des directives afin de concevoir un cadre réglementaire adéquat permettant de définir et mettre en place un profil de carrière à la femme et la mise en place d’un plan quinquennal de recrutement et de formation des femmes FAT.
D’après les prévisions, à la fin du projet, le personnel féminin des Forces Armées Togolaises (FAT) passera de 6 % à 10 % et leur participation dans les opérations de maintien de la paix sera portée à 14,62% contre 6,91%.
Démarré en Septembre 2021, le projet dure deux ans.
Rachel DOUBIDJI