« Women in Agribusiness Awards » est un prix continental qui vise à mettre en lumière les réalisations de femmes exceptionnelles qui ont bravé les obstacles dans le secteur agrobusiness pour montrer la voie aux autres. Nathalie KPANTE, responsable de production de la coopérative CHOCOTOGO, première structure de production de chocolat au Togo fait partie des finalistes de cette édition 2022.
L’entrepreneure togolaise est finaliste dans 3 catégories à savoir : « Prix de persévérance », « Entrepreneure agricole de l’année » et « Innovateur agricole de l’année ».
Elles sont en tout et pour tout, cent huit (108) femmes selectinnées sur un total de huit cent quatorze (814) candidatures reçues. Trente-cinq (35) parmi elles seront célébrées ce samedi 29 Octobre 2022 à Accra.
« C’est évidemment une joie. Surtout être finaliste dans trois catégories différentes, c’est un grand honneur. Je rends grâce pour cela. La joie sera plus immense, quand je ramènerai les trois Prix à la maison », exprime-t-elle.
Les prix tiennent compte de plusieurs aspects comme le leadership, la résilience, l’innovation, la durabilité, les meilleures pratiques qui passent habituellement inaperçues, de même que les solutions qui ont contribué à la réussite du secteur.
Les différentes catégories qui seront primés sont entre autres « Prix d’innovation en agro-technologie » ; « Prix de persévérance » ; « Prix Résilience à la COVID-19 » ; « Prix d’excellence du modèle de rôle » ; Prix de persévérance » ; « Innovateur agricole de l’année » ; « Innovation de l’année » ; « Prix de l’impact environnemental », « Prix de diversification des entreprises »; « Jeune Entrepreneure agricole de l’année »…
Nathali KPANTE a plusieurs prix à son actif, au nombre desquels le « prix de jeunes entrepreneur de l’année en 2015 au Togo » ; le « 2ème prix de l’innovation en 2015 au Togo » ; le « 2ème prix de l’agriculture et agri-business de francophonie 3535 en 2016 », le « prix du jeune le plus influent au Togo en 2017 ». En 2018, la jeune femme est classée parmi les jeunes qui écrivent l’avenir selon FORBE.
Il faut noter que l’agrobusiness désigne l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture. L’agroalimentaire est un secteur qui joue un rôle crucial dans la croissance des pays en développement.
Rachel DOUBIDJI