Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP) a organisé ce jeudi 22 décembre 2022 à Lomé, un atelier pour valider sa stratégie genre et inclusion sociale.
Cette stratégie va prendre en compte les principes des droits humains dans l’exécution de ce projet et permettre ainsi de garantir une croissance inclusive et par réduire ainsi la pauvreté.
Cette rencontre selon le coordonnateur du PAEIJ-SP , Kossivi Agbo s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du projet afin de permettre à l’équipe , de disposer d’un outil adapté pour un meilleur ciblage des bénéficiaires et une prise en compte efficace et efficiente de leur besoin , ce qui garantirait un temps soit peu leur autonomisation.
Le représentant du directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de son côté a souligné que les inégalités liées au genre et les déséquilibres de pouvoir sont des facteurs contribuant au niveau élevé de la pauvreté touchant les femmes et les personnes vulnérables.
« C’est pourquoi accorder la priorité aux femmes dans tous les programmes de développement n’est plus un choix à faire mais une obligation », a t-il affirmé.
Pour Mme Asaré-Kokou Akofa, experte Internationale en Genre et Inclusion Sociale sur le projet, beaucoup de choses ont été réalisées au niveau du PAIEJ-SP, cependant les femmes sont toujours en bas de l’échelle.
Elle ajoute ainsi que l’idée c’est de faire en sorte que les femmes en profitent au même titre que les hommes.L’experte a également évoquer le cas des handicapés qui ont une place de choix dans ce document.
Rachel Doubidji