La nouvelle présidente de l’Inde, Draupadi Murmu a prêté serment ce lundi 25 juillet 2022 à New Delhi. Elle devient ainsi la première femme issue de la tribu indienne « Santhal » à avoir accédé à ce poste.
La candidate désignée par le Bharatiya Janata (BJP), parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, a été élue à la présidence par le Parlement, la semaine dernière avec 64 % des suffrages des députés et des assemblées des États de l’Inde.
Elle est la deuxième présidente de l’Inde après Pratibha Patil, qui avait occupé ce poste de 2007 à 2012.
Selon Draupadi Murmu , son accession à la tête du pays doit donner des raisons d’espérer aux laissés pour compte de la croissance économique indienne.
« C’est une grande satisfaction pour moi que ceux qui ont été privés pendant des siècles, qui n’ont pas profité des avantages du développement puissent se reconnaître en moi », a indiqué la présidente.
En effet, Draupadi Murmu est née dans le district de Mayurbhanj dans l’État d’Odisha (ouest). Elle a commencé sa carrière comme institutrice avant de se lancer en politique.
« Mon cheminement dans la vie a commencé dans un petit village tribal.Dans le milieu où j’ai grandi, bénéficier d’une simple éducation élémentaire s’apparentait pour moi à un rêve. Mais malgré maints obstacles, ma détermination est restée farouche et je suis devenue la première fille de mon village à entrer à l’université », a affirmé Draupadi Murmu, après avoir prêté serment devant le Parlement.
Elle est âgée de 64 ans.
Rachel Doubidji