La ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République togolaise, Sandra Ablamba a reçu ce 23 décembre 2022, deux prix en Côte d’Ivoire. Il s’agit du « Prix spécial pour le Développement Économique et la Promotion de l’Investissement Privé » et du « Prix Leadership Féminin au Togo ». C’était à l’occasion de la 6ème édition du Gala de remise de Prix de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG) aux meilleurs acteurs africains ayant fait preuve d’innovation, de prouesse et de bonne gouvernance.
La lauréate s’est exprimée sur ce double sacre. « C’est avec honneur et humilité que j’ai reçu ce 23 Décembre 2022, à la cérémonie de distinction des meilleurs acteurs africains ayant fait preuve d’innovation, de prouesse et de bonne gouvernance ; (1) le Prix spécial pour le Développement Économique et la Promotion de l’Investissement Privé ainsi que celui du (2)Leadership Féminin au Togo », écrit la Ministre sur sa page Facebook.
Elle a remercié le comité d’organisation et le jury apolitique pour ces prix à elle décerné et félicité les différents récipiendaires qui constituent des modèles de bonne gouvernance dans divers domaines de la vie sociale, économique et politique en Afrique.
L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. L’objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains.
Cette édition du prix est placée sous le signe de « l’excellence du mérite ». Une vingtaine de personnalités et d’institutions, toutes issues des secteurs clés de la vie socio-économique africaine ont été primées.
Le parcours de la Ministre Sandra Jonshon
Économiste et experte en développement du secteur privé, Mme Sandra Ablamba Johnson est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Sciences Économiques, d’un diplôme de programmation et politiques financières de l’institut du Fonds Monétaire International à Washington et d’un diplôme de l’économie de l’emploi de l’académie du Bureau International du Travail à Turin. Passionnée de recherche, elle est co-auteur de plusieurs revues universitaires sur les questions de pauvreté, de financement du secteur agricole, d’économie, de finance inclusive, etc…
Selon le site de la présidence pour évoquer le parcours de Sandra Ablamba Johnson, on mentionnera forcément les grandes qualités de cette personnalité qui incarne la disponibilité et la rigueur au travail, avec des résultats tangibles. Des atouts qu’elle a mis au service de son pays et qui ont permis au Togo de connaître d’importantes réussites et d’accroître son attractivité, notamment avec les progressions notables dans les classements internationaux tels que le rapport Doing Business de la Banque Mondiale.
Il faut souligner qu’avant sa nomination au Secrétariat général de la présidence, elle était ministre déléguée, conseillère du Président de la République en charge de l’amélioration du climat des affaires.
Sandra Ablamba Johnson a également fait ses preuves au ministère de l’Économie et des Finances, et au ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, au sein de la direction générale de la coopération internationale.
Par ailleurs, adepte de la vie associative, elle est membre fondateur du réseau des jeunes pour le développement (REJED -TOGO ou YDP-TOGO), un réseau mondial de jeunes créé par la Banque Mondiale pour promouvoir la jeunesse à travers des rencontres d’échanges et la mise en œuvre de projets sociaux.
Rachel DOUBIDJI