Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a, au cours d’une discussion avec la presse togolaise ce 27 avril 2023, reconnu le leadership de la femme togolaise ces dernières années. Toutefois, il l’invite à pousser le bouchon un peu plus loin.
Aujourd’hui, le Togo fait partie des modèles en matière de promotion de la gent féminine. Elles occupent beaucoup de postes dans le gouvernement actuel qui est dirigé d’ailleurs par une femme. Leur impact dans les domaines sociaux est reconnu. « Quand je vois les programmes, les projets qui sont initiés, je suis surpris par l’engagement des femmes. Ce sont elles qui font le succès de certains projets », a indiqué Faure Gnassingbé. « Les femmes sont engagées et dynamiques dans la plupart des projets qui sont liés au développement à la base, aux secteurs sociaux », a-t-il souligné.
Tout en promettant que le gouvernement concoctera davantage de programmes pour promouvoir la femme dans la société, Faure Gnassingbé incite également ces dernières « à sauter le pas, à s’engager un peu plus dans les affaires de la cité ». « Nous avons les élections locales, je pense que les femmes apporteraient un plus qualitatif à la gestion de nos affaires », a-t-il commenté.
Atha ASSAN