Au cours d’une rencontre régionale de la presse en ligne, tenue à Jacqueville en Côte d’ivoire les 27 et 28 Avril 2023, la représentante résidente de ONU Femmes en Côte d’ivoire, Mme Antonio Ngabala-sodonon a rappelé les grandes lignes de l’engagement des médias près de l’ONU Femmes au service de l’égalité genre et de l’autonomisation de la femme.
Selon Mme Antonia Ngabala-Sodonon, la conférence internationale de Beijing de 1995 organisée par les Nations Unies a posé les bases de l’implication de plusieurs acteurs dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’un des 12 domaines critiques figurant au programme d’action de Beijing est la thématique portant sur les femmes et les médias. « ONU Femmes œuvre en faveur d’une représentation non stéréotypée des femmes et des filles dans toutes les formes de médias » a-t-elle souligné.
La représentante résidente de ONU Femmes en Côte d’ivoire a fait savoir que cet engagement de ONU Femmes en faveur des femmes dans les médias a été renforcé en 2015 par une grande rencontre co-organisée avec l’UNESCO autour du thème ‘’les femmes et les médias, faire progresser l’égalité des sexes dans le cadre du programme d’action de Beijing’’. Un évènement qui a permis à plusieurs acteurs des domaines politiques, médiatiques et culturelles de faire la situation des avancées et de prendre de nouveaux engagements pour faire avancer la situation en matière d’égalité des genres dans les médias.
Dans la même perspective, ONU Femmes a lancé un pacte médiatique dénommé ‘’pacte médiatique franchissons les pas’’ avec des médias. D’après Mme Antonia Ngabala-Sodonon, « c’est un pacte qui appelle les médias à jouer un rôle dans la mise en œuvre de l’objectif de développement durable notamment l’ODD 5 qui cible la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Et donc à travers ce partenariat, ONU Femmes appuie les médias en mettant le doigt sur les stéréotypes et les préjugés dans les reportages et fait également un plaidoyer pour l’augmentation du nombre de femmes dans les médias en particulier dans le leadership accentué et dans les prises de décision ». Seule alliance de ce type axée sur le genre dans le monde, c’est une véritable plateforme qui, aux dires de Mme Antonia Ngabala-Sodonon, continue de croître dénotant de la prise de conscience croissante de l’importance de la diversité dans les médias et la nécessité de donner une voix égale aux femmes.
Elle a souhaité que les médias présents au séminaire se joignent à cette plateforme pour « continuer à sensibiliser sur les défis auxquels sont confrontés les femmes journalistes en vue de créer un environnement professionnel plus équitable pour tous et pour toutes ».
Seyram Kossivi