« Chères sœurs, les rangs militaires vous offrent une aventure unique et remplie de défis stimulants», c’est en ces termes que la Ministre des Sports et des Loisirs, Docteur Lidi BESSI KAMA invite les femmes à embrasser ce corps de métier où elles ne sont pas nombreuses.
« En embrassant ce corps de métier, vous pouvez repousser vos limites, découvrir votre force intérieure et faire une différence significative dans le monde », écrit la ministre sur sa page facebook, il y a quelques jours. Un post accompagné d’une affiche incorporant sa photo en tenue militaire.
Dr Lidi BESSI KAMA exhorte les femmes à ne pas laisser les stéréotypes les retenir, car dit-elle, les femmes ont le potentiel de briller et d’inspirer. « Faites entendre votre voix, forgez votre propre chemin et devenez les femmes militaires que vous aspirez à être. Agissons maintenant pour demain », ajoute la ministre, Médecin-lieutenant colonel des Forces armées togolaises .
La Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA a fait des études médicales et militaires et sort en 2005, nantie d’un Doctorat d’Etat en médecine.
Par ailleurs, il faut noter qu’au Togo, le ministère des Armées met en œuvre depuis 2021 , le « Projet d’Intégration du Genre et d’Autonomisation de la Femme dans les Opérations de Maintien de la Paix » (PIGAF-OMP), pour renforcer la présence des femmes militaires au sein de ses missions et contribuer à l’atteinte de l’égalité genre dans ce secteur composé en grande partie d’hommes. Le projet veut réduire les disparités liées à la représentativité des femmes tant sur le plan numérique que sur le plan de la prise de décision et encourager leur déploiement dans les opérations de maintien de la paix.
Rachel DOUBIDJI