Entrepreneure dans le domaine de la cosmétique, Joëlle Houessou valorise les cheveux naturels crépus et sensibilise contre les méfaits des produits défrisants, à travers son entreprise TEAM Napp. La jeune femme togolaise, vivant au Tchad à N’Djaména depuis 5 ans, fait ses preuves dans son domaine et est citée comme un modèle. Elle a été lauréate 2020 du Programme africain d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu et gagnante d’un autre prix. Lisez plutôt son interview avec EkinaMag :
Présentez-vous à nos lecteurs !
Mon nom, c’est Joëlle Houessou. Je suis jeune femme entrepreneure dans le domaine de cosmétique, promotrice de la marque TEAM Napp qui valorise la beauté africaine et les cheveux naturels. Je suis Togolaise et je réside à N’Djaména au Tchad, bientôt 5 ans.
Après mon baccalauréat, j’ai suivi des cours de licence en sciences naturelles à l’Université de Lomé. Déjà étudiante, je touchais à tout et faisais plusieurs activités qui m’aidaient à subvenir à mes besoins.
Pourquoi avez-vous décidé de valoriser les cheveux naturels?
Je me suis découvert une passion pour les cheveux naturels. Très tôt mes parents m’avaient défrisé les cheveux. Et j’avais tout le temps des maux de tête. J’en ai même gardé des séquelles jusqu’aujourd’hui. À un moment, je me suis dit que certainement cette situation ne me concerne uniquement pas. Mais cela peut être le cas de plusieurs femmes africaines, car nos marchés sont inondés de produits capillaires. Ce qui nous pousse à défriser nos cheveux, en ignorant les conséquences que ces produits peuvent avoir sur notre santé. On nous fait croire que nos cheveux crépus sont difficiles à entretenir, alors que c’est très facile, si on utilise les produits adaptés.
Mon objectif est non seulement de sensibiliser les femmes sur les méfaits du défrisage mais aussi sur la beauté naturelle et la valeur des cheveux crépus. Il est important d’aider les enfants dès le bas âge à accepter leurs cheveux naturels crépus.
Présentez-nous votre structure TEAM Napp
Team Napp est une entreprise qui valorise la beauté africaine par un retour au naturel. Nous proposons des soins et produits cosmétiques naturels issues de matière végétale. Team Napp est également un salon de coiffure où nous montrons la beauté des cheveux crépus, à travers des coiffures et tresses Afros. Team Napp, c’est aussi une communauté sur les réseaux sociaux.
Je veux apporter mon petit plus à la société africaine, à travers TEAM Napp. Mon souhait est que TEAM Napp soit un repère, quand on fait référence à la beauté africaine. Il y a 4 ans, ce projet n’était qu’un rêve. Aujourd’hui, c’est une réalité. Et je sais qu’avec l’aide de Dieu et un travail acharné, on se donne rendez-vous à un niveau auquel nous n’avons pas espéré.
Vous avez remporté deux concours, avec le projet TEAM Napp. Parlez-nous de ces prix !
Le premier était un concours, organisé par une association dénommée Génération ABCD dans le cadre de son événement « Face The sao’s » à N’Djamena. J’ai reçu le 2ème prix. Ce prix m’a permis d’avoir de nouveau package ainsi qu’une caméra avec laquelle, je tourne des vidéos pour les réseaux sociaux, ce qui me permet d’avoir une bonne visibilité sur mes produits.
La deuxième compétition que j’ai eu à gagner, c’est le Programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu, édition 2020. Il s’agit d’un concours ouvert aux entrepreneurs africains. Dans ce cadre, j’ai reçu 5000 dollars. Avec ce financement, j’ai pu légaliser Team Napp, changer de local et investir dans des équipements de qualité.
Vous êtes cité comme un modèle par votre communauté, qu’est ce qui explique votre dynamisme et dévouement?
Je me dis qu’on naît pour vivre. Et on vit, lorsqu’on arrive à faire de nos rêves, une réalité.
Avez-vous d’autres passions ?
Je m’intéresse aussi beaucoup à la publicité, à la présentation des produits ainsi qu’au web marketing photographie.
Cela m’aide d’ailleurs dans la promotion de ma structure. On peut beau avoir un bon produit, savoir le présenter attire plus de clients.
Quelles sont les différentes difficultés que vous rencontrez?
Vivant dans un pays étranger, la grande difficulté que nous rencontrons est liée au fait que nous n’avons pas de consulat du Togo au Tchad. Avoir une carte de séjour pour être en règle avec la loi, en ce qui me concerne et par rapport à mes activités, constitue un véritable casse-tête. Je profite de ce canal pour interpeller les autorités togolaises sur la question.
Un conseil aux jeunes filles qui vous lisent !
Lorsqu’on est une femme, il est difficile de réussir. Mais peu importe les difficultés qu’on rencontre, il faut aller au bout. Avec la prière et un travail acharné, on y arrive toujours. Crois en toi et travaille dure.
Merci à EkinaMag
Interview réalisée par Hélène DOUBIDJI