Les inégalités entre hommes et femmes et le VIH/sida sont-ils inextricablement liés? Docteur Amen Kokou Hlomewoo, coordonnateur du Réseau des Associations des Personnes Vivant avec le VIH au Togo (RAS+ Togo) répond au micro d’EkinaMag.
Les inégalités de genre selon Dr Amen Kokou Hlomewoo sont d’importants vecteurs du VIH/sida.
» Lorsqu’on se retrouve dans des situations où on doit négocier par exemple le port du préservatif, la femme n’a pas le droit de parler. Cela veut dire que la situation de domination qui, dans la société place l’homme supérieur à la femme se retrouve dans le couple. Donc lorsque l’homme a une relation multi-partenariat et que la femme le sait, elle ne peut pas exiger que l’homme adopte des comportements qui normalement doivent la protéger », explique-t-il.
Le docteur a également fait savoir qu’une des raisons pour laquelle les femmes sont vulnérables face au VIH est que l’accès à l’information est déséquilibré depuis l’enfance.
« En matière d’éducation, quand on n’a pas assez de moyens, on privilégie les garçons. Cependant pour pouvoir combattre le VIH, il faut avoir beaucoup d’informations. Or ce sont les garçons qui sont instruit la plupart du temps au détriment des filles et ce sont ces jeunes garçons et filles-là qui deviennent des adultes. Donc ce déficit d’information à l’endroit de la femme la rend vulnérable. Ce qui fait que les femmes prennent des risques qui devraient normalement être évités », indique le docteur.
Ce dernier souligne, par ailleurs que les femmes qui ont le VIH sont victimes de discriminations spécifiques. « Lorsque par exemple, c’est la femme qui, dans une relation de couple, a le VIH, elle est souvent la cible de répudiation et cela va jusqu’au divorce. Quand c’est l’homme, dans la plupart des cas, la femme supporte », affirme le docteur.
Notons que la Déclaration politique sur le VIH et le SIDA de l’Assemblée générale des Nations Unies 2011 reconnaissait que les inégalités de genre sont un facteur clé dans la propagation du VIH.
Rachel Doubidji