Les activités Off de la 5ème édition de l’évènement Heal by Hair (soigner par les cheveux) se poursuivent.Une séance de coiffure gratuite a eu lieu à cet effet ce jeudi 23 octobre 2025 dans le jardin de l’Hôtel 2 février.
Placée sous le thème « Tresser l’avenir », cette activité a permis aux ambassadrices (coiffeuses) de réaliser des coiffures symboliques aux participantes.Un moment d’échange , de partage et surtout de sensibilisation sur la santé mentale.
En effet, la santé mentale demeure souvent un sujet délicat et tabou dans les sociétés africaines. Cependant les femmes, qui sont les premières à subir les pressions économiques, sociales et familiales en souffrent énormément.
Heal by Hair propose ainsi une approche intéressante : transformer les coiffeuses en ambassadrices de la santé mentale. Ces femmes, véritables confidentes, deviennent des relais, formés pour écouter et orienter leurs clientes vers les professionnels de la santé mentale.
L’objectif ultime du programme Heal by Hair est l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines à travers le fauteuil des coiffeuses, une cliente à la fois.
« Dans nos sociétés, les femmes se confient rarement à un psychologue en premier lieu, d’autant plus qu’il y en a pas assez. Elles se tournent souvent vers leur coiffeuse, ces dernières deviennent ainsi les premières à capter des signaux d’un mal être. En comblant un temps soit peu ce travail d’un professionnel de la santé mentale, cela permet aux ambassadrices de devenir de véritables actrices du bien être émotionnel. Pour elles, c’est apporter une nouvelle touche à leur métier de base, de nouvelles compétences même si elles sont conscientes qu’elles ne remplaceront jamais les vrais professionnels de la santé mentale », a affirmé Ami WEICKAANE, responsable du programme Heal by Hair.
Pour Dr Christian EYOUM, psychiatre venu du Cameroun, « le soin des cheveux, c’est un soin du corps mais aussi de l’esprit. « Le soin ne vient pas uniquement de l’hôpital, il peut venir d’une mère ou d’une coiffeuse attentive. Ce temps devient donc un espace privilégié pour se confier, respirer, se reconstruire et est déjà une forme de thérapie », a t-il précisé.
Les bénéficiaires ainsi les ambassadrices ont, pour leur part exprimé leur satisfaction à l’issue de la séance.
« Je me réjouis que cette activité ait eu lieu . Cela s’est passé dans une belle ambiance. La santé mentale est très importante. Avant je pensais que ce sont ceux qui sont dans les rues qui souffrent de maladie mentale. Le programme Heal by Hair nous a appris à mieux comprendre la santé « , a indiqué une participante.
Quant à Erica, l’une des ambassadrices, la formation en général et la séance de coiffure gratuite ont été capitale pour elle. Elle compte sensibiliser ses clientes par rapport à tous ce qu’elle a appris.
Un atelier de sensibilisation des passants sur les thématiques « Apprendre à écouter » « Cheveu et mémoire », « Transmission du soin » a également eu lieu au cours de cette journée.
Pour rappel, le programme Heal by Hair a été initié par Bluemind Foundation.
Larissa KUEGAH






