Elle a su développer tôt un leadership féminin hors-pair. Engagée, dévouée, compatissante, sociable, gentille sont, entre autres, les mots utilisés par ceux et celles qui ont eu la chance de la côtoyer de son vivant. Claudine Yawavi Lomawu Kpondzo-Ahianyo, puisqu’il s’agit d’elle a travaillé ardemment pour la cause nationale durant son parcours sur terre. EkinaMag, à la veille de l’inhumation de l’illustre disparue, lui rend un hommage en vous plongeant dans sa biographie et son parcours professionnel.
Dans un témoignage fait par la dernière institution qui l’employait et avec qui elle était jusqu’à son dernier souffle de vie, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Claudine Kpondzo-Ahianyo « a vécu une vie remplie d’amour, de rires et de moments mémorables avec tous ceux qui l’entouraient.
Son sourire chaleureux, sa personnalité joyeuse et sa gentillesse ont touché le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de la connaître », a commenté l’institution dans une note rendue publique.
Diplômée en anglais à l’Université de Lomé et compétente en communication, elle est reconnue comme une collègue dévouée, aimante, fidèle et amusante qui n’hésitait pas à partager des histoires inspirantes pour désamorcer les situations tendues. Elle avait fait des questions des droits de l’homme, de la justice sociale, de l’égalité et de l’inclusion, un combat de vie.
Très disponible, l’illustre disparue, de son vivant n’hésitait pas à répondre aux diverses sollicitations des médias.
Que ce soit les interviews après les ateliers ou les conférences de presse. Elle était très sollicitée pour les émissions en langues locales qu’elle maîtrisait parfaitement bien. « Claudine avait répondu à des questions que je lui ai envoyées par voie électronique quelques jours avant son décès. J’aimais souvent sa disponibilité pour la presse malgré son agenda chargé », a témoigné un journaliste de la presse écrite.
La sexagénaire a fait son entrée dans la vie professionnelle en 1990. En 2003, elle a pris les commandes de WANEP Togo où elle a travaillé plusieurs années au poste de coordinatrice nationale. Avec son charisme et son leadership exceptionnels dans le domaine de la gestion et prévention des conflits, Claudine a été nommée, en mai 2009 par le Président de la République, Faure Gnassingbé, membre de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Elle a fait un travail remarquable aux côtés de l’actuel Archevêque de Lomé, à l’époque président de la CVJR, Mgr Nicodème Barrigah. Un dévouement reconnu et qui lui fait gagner le poste de la deuxième rapporteuse du HCRRUN qui est une des recommandations phares de la CVJR.
En reconnaissance de la mission rendue à la nation, Claudine Kpondzo-Ahianyo a été hissé en 2018 au rang de Chevalier de l’Ordre du Mono.
Partie en pleine mission
Mme Claudine Kpondzo-Ahianyo est décédée lundi 19 juin 2023 alors qu’elle était en pleine mission à Kpalimé (120 km Nord-Ouest de Lomé). Une information reçue par ses proches, ses collègues et connaissances comme un coup de massue sur la tête.
Rappelons que la 2ème rapporteuse du HCRRUN était présent du 13 au 15 juin à la cérémonie d’installation et de formation des 273 nouveaux membres de Comités locaux de paix (CLP). Elle avait participé activement aux travaux.
Programme des obsèques
Celle qui a su travailler avec abnégation pour la réconciliation nationale sera portée en terre ce week end à Yokoè selon le programme ci-après :
Vendredi 21 Juillet 2023
18h30 : Veillée de prières et de chants en l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Paroisse Francophone Internationale de Lomé (PFIL)au Collège Protestant de Lomé-Tokoin.
Samedi 22 Juillet 2023
05h00 : Chapelle ardente dans la Paroisse Francophone Internationale de Lomé
07h30 : Culte d’enterrement et d’actions de grâces en la même paroisse suivi de l’inhumation au cimetière de Yokoè à Lomé.
Écrit par Atha ASSAN