La journaliste-présentatrice, Charlotte GUEZERE vient d’être nommée au poste de Directrice de publication du magazine panafricain Ocean’s News. Dans un entretien avec EkinaMag, elle revient sur cette nomination, les critères qui ont contribué à sa désignation et les nouvelles orientations qu’elle compte donner au magazine. Charlotte GUEZERE est titulaire d’un master en communication et l’information et est journaliste présentatrice depuis 12 ans. Lisez plutôt !
Vous êtes la nouvelle directrice de publication du magazine panafricain Ocean’s News. Quels sont les critères qui ont contribué à votre désignation ?
C’est l’occasion pour moi à travers cet entretien, d’exprimer une fois encore ma profonde gratitude au Conseil d’Administration du groupe de médias Ocean’s News, pour la confiance placée en ma modeste personne en décidant de me confier cette responsabilité. Je veux également renouveler mes remerciements à toute l’équipe technique et celle des rédacteurs surtout pour l’accueil, car nous avions tenu une très belle réunion de présentation au lendemain de ma désignation.
Vous savez, cette nomination n’est pas le fruit du hasard. Déjà en 2020, j’ai eu la chance de figurer dans l’une des parutions (N°016 Décembre 2020) comme « Coup de Cœur ». Ça a été une belle occasion pour moi, de revenir sur mon parcours de femme de médias, mes passions, mon engagement en tant qu’entrepreneure sociale, mais surtout sur mes ambitions de journaliste.
Tout serait peut-être parti de là. De mon côté, je suis devenue une fidèle lectrice du magazine, et de son média en ligne. Je ne manquais quand l’occasion se présentait, de faire des suggestions, des propositions d’articles, d’où la confiance serait née, entre moi, la lectrice et le média. Il faut aussi noter que depuis 2021, je collabore activement avec le groupe de médias Ocean’s News sur l’organisation et l’animation de certains programmes et évènements phares, notamment le Programme « L’Afrik De Demain » et les « Rencontres Ocean’s News », deux initiatives qui visent à valoriser le potentiel des entrepreneurs africains.
Le groupe de médias Ocean’s News pour sa part était dans une quête d’expansion pour pénétrer de nouveaux marchés. Il avait besoin d’une nouvelle Directrice de Publication pour prendre la suite de M. Aimé APEDOH qui occupe désormais le poste de Directeur Général avec une vision plus grande et plus mûrie. C’est ainsi que le choix s’est porté sur moi, alors que je possédais déjà un background répondant aux critères exigés. Je voudrais également rappeler que le magazine Ocean’s News est le produit phare du groupe qui est spécialisé dans l’édition, la communication, l’évènementiel, la couverture médiatique et la formation.
Vos impressions suite à cette nomination ?
En toute humilité, j’avoue que je suis très heureuse de ce nouveau chapitre qui s’ouvre dans ma carrière de journaliste après plus de douze années d’exercice. Je me réjouis de rejoindre la liste encore ‘faible’, des patronnes de presse au Togo.
Notre pays fait depuis quelques années, bon élève, en matière de promotion du leadership des femmes. C’est une motivation, pour plus de femmes de faire preuve d’audace et de courage. Le potentiel est énorme. Au sein de ma rédaction chez Ocean’s News, je me réjouis, du fait qu’il y a plus de jeunes femmes, que je suis disposée à accompagner vers des réussites professionnelles individuelles et collectives.
Avez-vous des nouvelles orientations à donner au magazine ?
Depuis sa fondation, le groupe de médias Ocean’s News travaille de sorte que le continent africain, ses fils et ses filles soient reconnus à leur juste valeur. Mon objectif principal au poste de Directrice de Publication de ce magazine panafricain est de poursuivre et d’approfondir le travail qui est déjà en cours. Mais aussi d’inspirer par le travail bien fait et le respect de l’éthique et de la déontologie et d’inspirer les femmes journalistes à oser.
Notre ligne éditoriale, celle de promouvoir le génie entrepreneurial en Afrique et son écosystème est plus qu’une motivation pour moi de m’investir davantage. D’ailleurs, le slogan du magazine Ocean’s News est « Le Magazine de l’Afrique Émergente ! ». Je suis impatiente de voir jusqu’où cette aventure nous conduira.
Que réservez-vous aux lecteurs du magazine Ocean’s News ?
Nous partageons cette vision continentale, de promouvoir plus de champions nationaux. Vous n’êtes pas sans savoir que le magazine Ocean’s News est un bimestriel à vocation panafricaine. Notre mission est de mettre en lumière les parcours, célébrer la performance, et de promouvoir l’excellence et l’impact des entrepreneurs Africains. À cet effet, je vous promets, de succès stories exceptionnelles. Des couvertures de leaders entrepreneurs au succès inspirant pour la jeune génération. Rendez-vous dans quelques jours pour la prochaine parution qui vous plaira à coup sûr !
Interview réalisée par Ida Badjo